| Par lpbw

À vélo pour patrouiller

SAINT-JÉRÔME. Fidèle à cette pratique du Service de police depuis une dizaine d’années, deux policiers circulent à vélo sur le territoire de la Ville de Saint-Jérôme afin d’assurer la sécurité des citoyens.

Jonathan Blais et Vincent Bériau-Ouellette, patrouilleurs depuis 12 et 10 ans au Service de police de la Ville de Saint-Jérôme, seront présents entre autres dans les lieux de rassemblement, les parcs, et au centre-ville.

«Ils sont encadrés par le département communautaire. L’axe premier de leur travail n’est pas la répression, c’est la prévention et le rapprochement avec les citoyens même s’ils peuvent aussi remettre des contraventions quand c’est nécessaire», a souligné le lieutenant Serge Boivin. Leur mandat a débuté le 22 mai et se poursuivra jusqu’au 1er septembre.

Horaire synchronisée

Afin de maximiser l’implication des policiers à vélo dans l’angle choisi par l’organisation, leur horaire a été harmonisé avec les rassemblements publics, les gros événements de l’été où il y aura auprès de la population. «Il n’est pas rare que les gens viennent nous parler, demander de l’information et la majorité d’entre eux disent apprécier notre présence. Ils se sentent en sécurité», ont souligné les deux cyclistes patrouilleurs. Ils ajoutent que pour eux c’est un plaisir de côtoyer les jeunes familles alors que c’est souvent le premier contact pour les petits avec les policiers.

Travail de prévention et d’éducation

Le premier mois de leur mandat, les patrouilleurs Blais et Bériau-Ouellette passent beaucoup de temps dans les 17 écoles primaires sur leur territoire où ils rencontrent les écoliers de 3e et 4e année, afin de leur parler de sécurité à vélo et des règles à suivre, notamment l’importance d’aviser les parents quand on s’en va à vélo pour qu’ils sachent où l’on va. «Régulièrement nous avons des appels au poste de police de parents qui cherchent leurs enfants, ça crée beaucoup d’inquiétude», affirment-ils.

 

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.