|

67e anniversaire du fleurdelisé

Par Lpbw

JOUR DU DRAPEAU. Le 21 janvier 1948, le drapeau du Québec flottait pour une première fois au sommet de la tour de l’Assemblée nationale. À l’occasion du « Jour du drapeau » ce mercredi 21 janvier, la Ville de Saint-Jérôme hisse le fleurdelisé au sommet de son hôtel de ville.

À Saint-Colomban, c’est en présence de Roland Leduc, représentant de la Société nationale des Québécoises et Québécois (SNQ) des Laurentides, de sa conjointe et du directeur général adjoint, Frédéric Broué, que le maire de Saint-Colomban, Jean Dumais, a tenu à souligner la journée nationale de commémoration du jour du drapeau.

Le fleurdelisé fête, cette année, son 67e anniversaire. Le 21 janvier 1948, le premier ministre Maurice Duplessis procédait par un arrêté en conseil au Conseil des ministres et décrétait immédiatement son adoption et peu avant 15 h, ce même jour, le fleurdelisé flottait alors pour la première fois sur la tour du Parlement à Québec. Remplaçant définitivement l’Union Jack, il devenait officiellement le drapeau de la population du Québec. Le gouvernement du Québec, avec l’appui de l’ensemble des Sociétés nationales, a promulgué en 1999, le 21 janvier « Jour du drapeau », à l’occasion de son 50e anniversaire.

La Société nationale des Québécois et Québécoises des Laurentides vous invite à tester vos connaissances relatives au fleurdelisé. Pour y participer, rendez-vous au http://snql.qc.ca/

Site internet dédié au jour du Drapeau

Comme par les années passées, le Mouvement national des Québécoises et Québécois a également mis à la disposition du public le site www.jourdudrapeau.qc.ca qui présente de l’information pertinente sur l’histoire de notre drapeau, les emblèmes du Québec, de même que l’ensemble de la programmation des activités qui sont organisées dans toutes les régions du Québec.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *