4,8 M$ pour électrifier le transport scolaire chez Autobus Campeau
Par Rédaction
L’entreprise Autobus Campeau Inc. revevra 4,8 M$ en investissement du gouvernement québécois pour l’acquisition de 32 autobus scolaires électriques.
La députée d’Argenteuil, Mme Agnès Grondin, en a fait l’annonce le 18 juin dernier, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette.
L’investissement se divisera ainsi :
- 1 050 000 $ pour 7 autobus dans la circonscription d’Argenteuil;
- 1 800 000 $ pour 12 autobus dans la circonscription de Chapleau;
- 1 200 000 $ pour 8 autobus dans la circonscription de Soulanges;
- 750 000 $ pour 5 autobus dans la circonscription de Prévost.
L’entreprise, dont le siège social est situé à Brownsburg-Chatham, bénéficie également pour l’année d’une aide financière de 450 114 $ pour l’acquisition et l’installation de 16 infrastructures de recharge dans ses différents garages.
Ces sommes découlent du Programme d’électrification du transport scolaire. Celui-ci s’inscrit dans la volonté du gouvernement « d’accompagner les transporteurs dans l’électrification de leur parc de véhicules en remplaçant les autobus scolaires en fin de vie par des modèles propulsés à l’électricité ».
Cette mesure a pour objectif d’atteindre le taux d’électrification de 65 % d’ici 2030.
« Avec cette nouvelle aide financière, l’entreprise Autobus Campeau se rapproche résolument de sa cible ambitieuse de faire rouler 100 autobus scolaires électriques sur les territoires qu’elle dessert d’ici 2026. Je salue l’engagement de cette fière entreprise de chez nous qui s’engage dans ce virage imposant de l’électrification du transport scolaire avec conviction et enthousiasme. C’est toute la communauté qui en récolte les bienfaits, particulièrement les enfants qui profitent de ces autobus beaucoup moins bruyants et qui collent beaucoup mieux à leurs valeurs écoresponsables », souligne Agnès Grondin, députée d’Argenteuil et adjointe parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Un secteur clé
L’électrification du transport scolaire constitue un secteur clé d’intervention pour réduire les émissions de GES provenant du secteur des transports, indique-t-on dans un communiqué. Il est estimé que le programme permettrait de réduire les émissions associées au transport scolaire au Québec de plus de 32 000 tonnes de GES annuellement.