35e anniversaire du Carrefour d’Actions Populaires des Laurentides
Le Carrefour d’Actions Populaires des Laurentides a célébré son 35e anniversaire lors de son assemblée générale annuelle. Le principal constat a porté sur la nécessité de restructurer leurs services.
Cette restructuration est nécessaire en raison d’un financement insuffisant provenant du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) et d’une demande croissante de la part des citoyens en situation de vulnérabilité. Une augmentation de 43 % des demandes de service en 2022-2023 a été observée, un chiffre qui se répète en 2023-2024.
Les intervenantes sont activement mobilisées pour défendre les droits des citoyens, en fournissant notamment des informations sur les démarches auprès du Tribunal administratif du logement et sur les programmes d’aide sociale. Actuellement, le Carrefour dispose d’une employée à temps plein et d’une autre à temps partiel. Cependant, pour répondre à la demande croissante, ils ont besoin de 15 000 $ supplémentaires afin de financer leurs deux postes à temps plein en 2025, alors que l’agrandissement de leur équipe deviendra indispensable dans un avenir proche, puisque la situation continue de se détériorer.