|

180e édition sous le thème de l'unité

Par Lpbw

Saint-Eustache. Cette 180e édition sous le thème de l’unité et avec pour slogan « Nous sommes LE Québec » marque le 30e anniversaire de coordination de la Fête nationale du Québec par le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), dont la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL) est le mandataire dans la région.

Pour l’événement, la tournée des lancements régionaux 2014 se fait en compagnie d’anciens porte-paroles de la Fête. C’est Mireille Deyglun, porte-parole de l’édition BONNE ANNÉE, qui est venue partager sa fierté d’appartenir à cette nation unique au monde et a invité la population à la Fête lors du lancement régional qui se tenait hier, le 29 mai, à Saint-Eustache.

« Plus que jamais, la Fête nationale est une célébration rassembleuse dont tous peuvent être fiers. Toutes ces réussites auraient été impossibles sans l’apport des bénévoles et organisateurs qui, année après année depuis maintenant trois décennies, organisent des festivités à la hauteur des attentes de la population » , a souligné Gilles Broué, président de la SNQL.

« Les festivités des 23 et 24 juin sont un moment magique où tous sont invités à se réunir pour célébrer ce qui nous unit, ce qui nous rassemble », a-t-il ajouté.

Pour le président du MNQ, Gilles Laporte, le choix de célébrer l’unité du Québec à travers ses multiples réalités s’imposait cette année: « Ces 30 années de coordination ont permis au MNQ de développer une expertise tant sur le plan des communications que sur le terrain. Ainsi, comme toute nation, le Québec est composé d’une multitude de réalités. Que l’on pense aux agriculteurs, aux artistes, aux ouvriers ou aux professionnels, qu’ils habitent à Pointe-au-Père ou à Outremont, tous les Québécois sont unis par la fierté de partager une langue commune et une identité commune. C’est cette fierté que nous soulignerons cette année à travers plus de 700 sites de fête partout au Québec! » a-t-il déclaré.

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en oeuvre de la Fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984. Il regroupe aujourd’hui dix-huit Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, réparties sur tout le territoire du Québec.

39 activités

Cette année, trente-neuf (39) activités officielles seront organisées dans la région. À ce nombre doit-on ajouter les fêtes d’envergure régionale, qui auront lieu, encore une fois cette année à Saint-Eustache et Saint-Jérôme.

Le 23 juin, rendez-vous aux Jardins du Manoir Globensky (235, rue Saint-Eustache à Saint-Eustache) pour entendre Ent’nouzôte qui présenteront des reprises des grands classiques de la musique québécoise et le DJ Mr Nokturn qui fera danser les festivaliers jusqu’aux petites heures du matin.

Au parc de la Polyvalente de Saint-Jérôme (535, rue Filion), c’est le chansonnier Serge Lachapelle qui assurera la première partie du spectacle de Kaïn. À noter que les villes de Saint-Eustache et Saint-Jérôme présenteront des feux d’artifice

Plusieurs spectacles se tiendront dans la région dont Vilain Pingouin à Lorraine et Boom Desjardins à Sainte-Anne-des-Plaines le 23 juin, Jean-Marc Couture à Saint-Canut, Marco Calliari à Val-Morin, Marc Dupré et ses invités à Boisbriand, Jérôme Charlebois et Premier Ciel présente Harmonium à Saint-Eustache, Loco Locass à Bois-des-Filion et Alfa Rococo à Sainte-Marthe-sur-le-Lac le 24 juin.

Toute l’information sur www.fetenationale.qc.ca

Programmation complète : fetenationale.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/LaFetenationaleduQuebec

Twitter et Instagram : @fetenationale (mot-clic #fnqc2014)

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.