(Photo : France Poirier )

150e anniversaire : Les pompiers d’hier à aujourd’hui à Saint-Jérôme

Par France Poirier

Le 16 mai marquait un anniversaire bien spécial. En effet, le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Jérôme était fondé le 16 mai 1873. Pour l’occasion, on a procédé au lancement des festivités qui marqueront son 150e anniversaire. Ainsi, la Ville prévoit différentes activités au cours des prochains mois.

Le maire Marc Bourcier porte un casque de capitaine datant des années 50.

« Le 16 mai 2023 est la journée de nos pompiers et pompières. Cela fait 150 ans qu’ils veillent sur notre sécurité, nos biens et notre patrimoine. C’est l’occasion de témoigner notre reconnaissance envers tous ces hommes et toutes ces femmes qui ont le feu sacré. Ils font preuve d’un dévouement, d’un courage et d’un professionnalisme sans borne. Ils rendent toute notre communauté fière et sont une constante source d’inspiration. Nous leur devons une fière chandelle! », a déclaré avec humour le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

« Un lancement en grande pompe »

Plusieurs personnes ont pris part au lancement des festivités, dont les membres du conseil municipal et de la direction générale de la Ville, les employés du Service de la sécurité incendie, quelques anciens directeurs du service ainsi que des gestionnaires des services de la sécurité incendie de la région.

« L’événement a permis d’honorer ceux et celles qui incarnent l’héroïsme, de saluer leur engagement et de leur exprimer notre solidarité. Lors de sa création, le Service de la sécurité incendie de Saint-Jérôme était constitué de quelques pompiers volontaires, alors qu’aujourd’hui, cette équipe professionnelle et dévouée compte 61 membres prêts à intervenir à tout moment. Nous les remercions pour leur contribution inestimable », a ajouté le conseiller responsable de la commission de la sécurité publique, Michel Gagnon.

Des activités dès juin

À compter du mois prochain, des activités seront organisées pour permettre à la population d’en apprendre plus sur le métier de pompier, sur l’évolution du service ainsi que ses grandes réalisations.

  • Dévoilement du livre souvenir avec les anciens membres du Service de la sécurité incendie le 15 juin;
  • Exposition de véhicules anciens à la place de la Gare le 24 juin;
  • Exposition D’hier à aujourd’hui à la vieille gare durant tout l’été;
  • Exposition extérieure de photos à la place des Festivités durant tout l’été;
  • Activités de sensibilisation dans les établissements scolaires dès septembre;
  • Journée portes ouvertes à la caserne d’incendie le 14 octobre.

La programmation peut être consultée sur le site de la Ville.

« Ce 150e anniversaire est l’occasion de célébrer le travail acharné, le dévouement et le sacrifice de tous les pompiers et membres du personnel qui ont protégé la ville au fil des années. C’est aussi l’occasion de reconnaître le rôle important de la population pour notre service. Nous sommes très fiers de travailler en étroite collaboration avec les citoyens et impatients de prendre part aux festivités avec eux afin de leur partager notre histoire et notre passion pour notre métier », a conclu Patrice Brunelle, directeur du Service de la sécurité incendie de Saint-Jérôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *