La famille Alary compte maintenant cinq générations sur la ferme. Une partie des membres de la famille. (Photo: Courtoisie famille Alary)
|

100 ans pour la ferme Alary de Sainte-Sophie

Par France Poirier

La porte ouverte annuelle de la ferme Alary de Sainte-Sophie était marquée cette année par le centenaire de l’entreprise familiale. Effectivement, le samedi 6 août, quelques milliers de personnes ont pu visiter la ferme et participer aux activités du 100e anniversaire.

Un énorme chapiteau a accueilli plus de 400 personnes pour le souper anniversaire à l’occasion du 100e anniversaire.

Un énorme chapiteau a accueilli plus de 400 personnes pour le souper anniversaire à l’occasion du 100e anniversaire. (Photo: Courtoisie famille Alary)

« On a voulu miser plus gros cette année étant donné l’anniversaire que l’on tenait à souligner. À la différence des autres années, il y avait plus d’animation sur le site. On avait des camions de bouffe de rue qui provenaient d’entreprises locales. Les visiteurs ont pu faire des visites de tracteurs dans les champs agrémentés d’explications concernant l’historique de la ferme. Les gens ont pu découvrir tout ce qu’on fait pousser dans nos champs biologiques », explique Mélanie Barry, responsable des communications de l’entreprise. Il faut savoir que la ferme Alary est autosuffisante. On fait pousser dans les champs biologiques la nourriture des vaches.

Par la suite, une tournée pour visiter les animaux était proposée. On y retrouvait des cochons, des poules, des lapins, des vaches, des chevaux et des chèvres, ce qui a fait le bonheur des plus jeunes comme des plus vieux.

Sous un grand chapiteau, on a reçu 400 personnes à souper. La microbrasserie Shawbridge a créé une bière exclusive à la fromagerie avec comme étiquette une peinture qui représente la ferme de l’époque en 1922. La Centenaire Alary est une golden ale. « Nous en avons encore sur place et il n’est pas exclu d’en faire brasser à nouveau si la demande est là », nous explique Mélanie.

Une bière a été créée pour le 100e anniversaire par la Microbrasserie Shawbridge.

Une bière a été créée pour le 100e anniversaire par la Microbrasserie Shawbridge. (Photo: Courtoisie famille Alary)

L’ajout de la fromagerie

La fromagerie Les Fromagiers de la Table ronde s’est ajoutée en 2003. Elle fêtera cette année ses 19 ans. C’est Ronald et Gabriel Alary, père et fils, qui ont débuté la fromagerie. « Ils avaient comme objectifs de transformer et de valoriser le lait biologique issu de la ferme familiale. Gabriel Alary est le fromager de l’entreprise. Depuis 2003, l’entreprise a souvent été récompensée pour la qualité de ses produits en remportant des prix pour ses différents fromages ».

Cinquième génération

En 1922, Joseph Alary acquiert la ferme et s’installe sur les terres de Sainte-Sophie avec sa famille. En 1950, son fils Raymond prend la relève. Ses fils Fernand, Serge et Ronald lui succéderont en 1983.

Les produits des Fromagiers de la Table ronde ont souvent été médaillés.

Les produits des Fromagiers de la Table ronde ont souvent été médaillés. (Photo: Courtoisie famille Alary)

C’est à la fin de cette décennie que les frères entreprendront un virage biologique. En effet, entre 1989 et 1999, ils travaillent à ce changement. Et c’est en 2000 qu’ils obtiennent la certification biologique. Aucun pesticide ni fertilisant chimique ne sont utilisés dans les champs. Les animaux vont au pâturage et ne reçoivent ni hormone ni antibiotique.

La quatrième génération entre dans l’aventure familiale de 2000 à 2003, avec Caroline, Frédérick et Anne-Marie (enfants de Serge), ainsi que Gabriel et Maria (enfants de Ronald). En 2005, France Dion, conjointe de Ronald, se joint à l’équipe pour s’occuper du comptoir à la fromagerie. En 2015, c’est au tour de la fille de Serge, Élizabeth, de travailler avec son cousin Gabriel à la fabrication des fromages. Puis, la conjointe de Gabriel, Mélanie Barry, rejoint l’équipe de la fromagerie où elle travaille en plus de s’occuper des communications, des réseaux sociaux et des événements.

La cinquième génération vient de joindre l’entreprise puisque Éthan, le fils de Caroline, a complété sa formation en agriculture et travaille à plein temps. Le suivra de près Harry qui a terminé son 5e secondaire. Il fera différents DEP (diplôme d’études professionnelles) et certains cours pour travailler au niveau de la machinerie. 

« On assure la relève, il y a de l’intérêt pour le travail de la ferme. Nos enfants à Gabriel et moi sont encore jeunes, on ne connaît pas encore leurs intérêts à ce niveau », nous confie Caroline.

Prix et mentions de la fromagerie

2019 Lauréat Caseus. Le Fleuron – Fromage bleu

2018 Gagnant Canadian Cheese Awards. Le Rassembleu – Fromage bleu

2017 Lauréat Caseus. Le Fleuron – Fromage bleu

2017 Lauréat Caseus. Le Fleuron – Fromage biologique

2016 Lauréat Caseus. La Galette – Fromage à pâte molle

2015 Caseus Or. Le Ménestrel – Meilleur fromage au Québec 

2015 Finaliste Grand Prix des Fromages Canadiens – Le Rassembleu

2013 Finaliste Grand Prix des fromages canadiens- Le Ménestrel

2011 Selection Caseus. Le Rassembleu – Fromage à pâte persillée

2011 Lauréat OR PME Agricole Banque Nationale

2011 Finaliste Grand Prix des fromages canadiens – Le Rassembleu

2008 Prix innovation entreprise Gala des Zenith Desjardins

2006 Finaliste Grand Prix des Fromages Canadiens – Le Fou du Roy

2005 Caseus Reconnaissance à l’entrepreneuriat – Le Rassembleu

2004 Caseus Meilleur fromage de nouvelle entreprise – Le Rassembleu

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.