(Photo : Nordy par Davy Lopez)
Un nouveau Quartier 50 + serait reconstruit à la place de l'aréna Melançon qui sera démoli au cours des prochains mois.

Le Quartier 50+ s’installerait sur le site de l’aréna Melançon

Par France Poirier

À la suite d’une publication du Mouvement jéromien sur les réseaux sociaux, on a demandé au maire ce qui en était du déménagement du Quartier 50+ et ce qui s’en irait à la place.

Le maire nous signale que c’est un secret de Polichinelle que le Quartier 50+ s’en ira sur le site du vieil aréna sur la rue Melançon. « On ne sait pas encore comment sera fait le bâtiment et on ne peut encore rien annoncer, mais on peut mesurer le terrain et l’annoncer au conseil. Il faut prendre des résolutions en ce sens. On doit procéder à la démolition de l’aréna Melançon qui n’est plus opérationnel depuis 2023. Le toit avait été soulevé de deux pieds, c’était plein d’amiante et le système de réfrigération était fini. Le terrain appartient à la Ville », se rappelle Marc Bourcier.

Rénover tout ça aurait coûté 40 M$, nous explique le maire. « Donc, le conseil devait se pencher sur différents projets que je ne peux pas révéler, parce que l’annonce n’est pas faite encore de ce côté-là, mais les opérations cadastrales sont en cours. C’est une bonne nouvelle. Et que le Quartier 50+ aille là, pour nous, ça cadre bien avec notre plan d’urbanisme, du fait qu’à l’étage, on veut des services de proximité », explique le maire.

Maintenir les services

Le maire souligne qu’il ne faut pas qu’il y ait un bris de service avec le Quartier 50+ actuel, dont le bâtiment appartient à un propriétaire privé. L’ancienne administration municipale avait mis fin au contrat. Donc, en 2028, le Quartier 50+ devra déménager du boulevard Jean-Baptiste-Roland. « Il fallait réfléchir, et logiquement, ce n’est une surprise pour personne que le Quartier 50+ s’en irait sur le site de l’aréna Melançon. Maintenant, la teneur du projet, la qualité du projet, l’acceptation par le conseil va se faire à un moment donné, mais ça, je ne peux pas en parler », explique M. Bourcier.

Qu’est-ce qu’il y aura à la place du Quartier 50+

Basé sur un article du 13 février 2024, paru sur le site de CIME FM, le Mouvement jéromien soulignait dans sa publication Facebook que 700 logements seraient construits sur le site de l’actuel Quartier 50+. « Je l’ai appris sur les réseaux sociaux. Les gens peuvent bien laisser courir les rumeurs qu’ils veulent, qu’il va y avoir un métro à Saint-Jérôme, que le REM va se rendre, ça leur appartient », affirme ironiquement le maire.

Marc-Antoine Lachance, conseiller municipal et membre du Mouvement jéromien, nous explique qu’il y a deux volets à cette publication. « Le premier volet, c’est le fait que le Quartier 50+ va se retrouver où est l’aréna actuel. Pour ce qui est de son site actuel, on s’est référé à l’article qui était déjà sorti et qui disait qu’il allait y avoir une compagnie, un promoteur privé qui prévoyait construire 700 logements. […] Pour l’instant, au niveau de la Ville, je crois qu’il n’y a rien d’officiel à ce sujet-là », explique-t-il.

« Zéro nouvelle »

Le maire soutient que tant que ce n’est pas annoncé par le conseil de ville, c’est « zéro nouvelle ». « De toute façon, le Quartier 50+ actuel, nous ne sommes pas propriétaires : nous sommes locataires. C’est un propriétaire privé. Et il a jusqu’en 2028 pour annoncer ses intentions. »

M. Bourcier rappelle que, lorsque l’ancienne administration avait décidé de ne pas renouveler l’entente à partir de 2028, c’était à cause des coûts. « Ça coûte 1,3 M$ par année à la Ville pour l’opérer », indique-t-il. La décision était donc sage, selon lui. Évidemment, les projets doivent être soumis à la Ville et en concordance avec le plan d’urbanisme de Saint-Jérôme, ajoute le maire.

La Ville a effectué un changement de zonage et il y a des mesures qui ont été prises dans le cadre de ces deux projets-là, souligne M. Bourcier. « Alors, c’est une question de temps. On peaufine les derniers détails, mais il y a des annonces qui vont être faites dans ce cas-là. Ça va être intéressant », conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *