|

Une première expérience en Europe pour Loïk Léveillé

Par Lpbw

HOCKEY. Le joueur natif de Saint-Jérôme Loïk Léveillé revient tout juste d’un voyage en Russie qu’il est loin d’oublier. Son équipe les Screaming Eagles du Cap-Breton a représenté le Canada lors de la Coupe du monde des clubs juniors à Oufa la semaine dernière.

Dans le cadre de ce camp d’entraînement peu commun, Léveillé et ses coéquipiers affrontaient des clubs de la Russie, du Bélarus, de la Lettonie, de la Suède, de la Finlande, de l’Autriche et des États-Unis.

Le jeune défenseur a pu constater une différence importante entre le système de jeu nord-américain et celui préconisé en Europe.

« À notre première partie, nous avons écopé de huit pénalités en première période. Le jeu est différent, les joueurs sont moins physiques. Ils aiment plonger, donc on s’est fait un peu avoir. De plus, les arbitres sont moins tolérants», raconte-t-il.

«Ils veulent bien contrôler la rondelle et ne dégagent jamais la rondelle», ajoute le Jérômien.

Après une première défaite de 4-3 contre les Pirates de Chomutov, une équipe de la République Tchèque, Cap-Breton s’est bien repris en défaisant les formations du Bélarus et de la Finlande. Malheureusement pour eux, ils ont été écartés de la demi-finale en perdant contre l’équipe hôtesse le Tolpar d’Oufa par la marque de 3-2 en prolongation.

Alors que les équipes européennes commencent à s’entraîner à la fin du mois de juillet, les Screaming Eagles en étaient à ses premiers matchs préparatoires.

« C’était la première fois que l’équipe complète jouait ensemble. On s’est amélioré tout au long du tournoi. Personnellement, je reviens meilleur que j’étais», affirme Léveillé.

Impressionné par Moscou

Lorsqu’il n’était pas sur la glace, Loïc Léveillé a pris le temps de visiter le pays, dont la capitale de la Russie, Moscou.

« C’était vraiment impressionnant. Même s’il y a beaucoup d’automobiles, tout le monde marche. C’est tout le temps plein de monde», raconte-t-il.

Pour se débrouiller, le club a eu l’aide d’un interprète et deux joueurs des Screaming Eagles Maxim Lazarev et Evgeny Svechnikov qui ont pu faire découvrir leur pays à leurs coéquipiers.

Il s’agissait d’un premier voyage en Europe pour Loïk Léveillé. « C’est une belle expérience. Vivre ça à mon âge, c’est vraiment incroyable», dit-il.

Une troisième saison

Âgé de 17 ans ( il aura 18 ans le 25 septembre), Loïk Léveillé amorce déjà une troisième saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

L’hiver dernier, les Saguenéens de Chicoutimi l’ont envoyé à Cap-Breton en échange d’un choix de première ronde en 2016. En 31 matchs dans l’uniforme du club des Maritimes, le défenseur de 6 pieds et 218 livres a amassé trois buts et 14 aides.

La saison dernière, son équipe a terminé au deuxième rang de la Division Maritimes, mais a été éliminée en quatre matchs par les Olympiques de Gatineau dès la ronde initiale.

À quelques jours du début de la saison, le Jérômien est confiant. « On a un beau noyau de joueurs de 18 ans. La plupart des gars ont 2 ou 3 ans d’expérience dans la ligue. Selon moi, on va être dans les tops de la ligue cette année».

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.