| Par Brigitte Bertrand

Une bible du coureur née à La Macaza

Pierre Hamel a d’abord fondé les magazines Vélo Québec, Vélo Mag, Géo Plein Air et Nature Sauvage avant de quitter la grande ville pour venir s’installer à temps plein à La Macaza. Ayant vendu tous ses magazines spécialisés, il choisit de créer une nouvelle publication sur la course à pied, Kmag. Le 14 mai dernier, sa maison d’édition, toujours basée à La Macaza lançait le Guide Kmag d’entraînement et de nutrition, une véritable bible du coureur.

"Beaucoup de livres de course à pied ont paru ce printemps, mais avant il n’y en avait pratiquement pas!", explique-t-il. Un sondage auprès des lecteurs de Kmag a permis à l’éditeur de mieux connaître son public cible: "Les deux sujets dont les coureurs veulent entendre parler sont l’entraînement et la nutrition (…) De là est née l’idée du guide", mentionne-t-il.

M. Hamel répond donc au besoin en mettant sur pied le Guide Kmag, le seul ouvrage francophone à parler de ces deux volets de la course à pied. Il fait appel à deux chroniqueurs de son magazine, Richard Chouinard, entraîneur et Nathalie Lacombe, nutritionniste sportive, pour rédiger le contenu. "Il a fallu plus d’un an de travail. Tout est inédit, on y retrouve beaucoup d’expérience et de revues de littérature. Sans parler des tableaux et des graphiques… J’avais oublié à quel point c’était beaucoup de travail".

Un livre unique en son genre

Le guide s’adresse à la fois au coureur débutant et à l’athlète émérite. On y aborde tous les sujets liés à la course à pied en entraînement (l’équipement, les principes, les blessures, les enfants, les femmes enceintes, les aînés…) et en nutrition (les principes de base, les types d’aliments, quoi manger avant, pendant et après les courses et les entraînements…). Le livre est agrémenté de programmes d’entraînement et de plans nutritionnels. "Il fallait absolument qu’on y insère des recettes!", ajoute M. Hamel. Ces recettes ont d’ailleurs été testées par une famille active pendant près de douze mois.

Le guide vise d’abord la clientèle du magazine. "La demande est en hausse. Il y a de plus en plus de femmes en course à pied et l’on sait que les femmes sont des lectrices. L’aspect nutritionnel les touche beaucoup, mais on ne l’a pas vraiment fait en fonction de ça (…) Le défi était dans le dosage. On tenait à répondre aux besoins de celui qui commence et de celui qui veut faire son premier marathon. Nous avons fait un beau tour d’horizon, on a déboulonné les mythes ".

La qualité d’abord!

Pour l’éditeur, l’important c’est la qualité du contenu et du contenant. "On travaille le plus possible avec des photographes québécois. Pour nous, c’est une façon de faire découvrir les belles places d’ici (…) Quand nous avons lancé Kmag, la première réaction a été: enfin un magazine québécois. Les gens se sont reconnus. Pour le guide ou pour le magazine, la qualité du contenu est primordiale. Je suis très soucieux du détail ". C’est d’ailleurs la sensation que l’on a lorsqu’on tient l’ouvrage entre ses mains: de belles images, des graphiques qui parlent, des recettes alléchantes et simples. Les coureurs y trouveront certainement leur compte! Au lancement à Montréal au début du mois, les lecteurs ont pu assister à une conférence des deux auteurs et se procurer le guide pour 35$, une offre rare! Le blogue de Blaise Dubois de la Clinique du coureur, une référence en course à pied au Québec, n’a pas tari d’éloges à l’endroit du guide.

En route vers le Festival Ultimate XC Kmag

Cette année encore, Kmag présente le Festival Ultimate XC de Saint-Donat le samedi 29 juin prochain. En plein cœur de la forêt, les coureurs sont invités à parcourir une des sept distances offertes en type Trail ou Cross-country. Fête d’ouverture avec tamtam, garderie pour les enfants, barbecue familial et baignade, le festival s’adresse vraiment à toute la famille: "C’est certain qu’il faut que les jeunes aient le goût d’y participer, mais la famille est le meilleur endroit où tu peux développer ce goût-là!", souligne M. Hamel. Il termine en disant: "Saint-Donat, c’est vraiment une belle place pour ce genre d’évènement. Ils ont les infrastructures en plus d’avoir un lac en pleine ville!".

On peut se procurer le Guide Kmag dans les librairies et sur le site web du magazine: www.kmag.ca. Il est possible de s’abonner à Kmag via le site internet. Il est aussi disponible dans plusieurs boutiques spécialisées du Québec.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.