Une arrivée tardive qui solidifie l’alignement des Panthères
Par Luc Robert
Hockey Panthères
Luc Robert, collaboration spéciale
Les Panthères recevront un coup de pouce inattendu provenant de la LHJMQ, ce dimanche 9 septembre, pour leur match d’ouverture locale à l’aréna Rivière-du-Nord (15h40), alors que le vétéran de 20 ans Justin Paré effectuera un retour avec la formation jérômienne.
Auteur d’une moyenne d’un point par match l’an dernier (13b, 21a en 32 p.j.), l’attaquant de Lac-Beauport mettra son expérience de 68 parties dans le junior majeur au profit des jeunes félins. «Tant qu’à revenir dans le junior AAA, c’est à Saint-Jérôme que je veux que ça se fasse. J’ai plusieurs amis dans le vestiaire et j’ai déjà texté (Olivier) Plourde, (Charlie) Lacombe, (Zachary) Gravel et (Frédérick) Denicourt. L’entraîneur Pierre Bergeron est un gars de la nouvelle génération d’entraîneurs, qui donne du leste aux joueurs. On sera les plus travaillants dans la Ligue», a-t-il prédit.
À 6 pi 1 po et 190 lb, le costaud se demande encore ce qui a cloché à son dernier séjour dans la LHJMQ. «J’ai obtenu 6 points en 14 parties des séries à Victo, mais j’ai été échangé le 19août dernier à Baie-Comeau, contre un choix de huitième ronde en 2020. Je me suis présenté sur la Côte-Nord avec les meilleures intentions, mais l’entraîneur-chef (Martin Bernard) m’a convoqué pour me dire que j’étais libéré. Je serai heureux à Saint-Jérôme», a-t-il ajouté, en évitant d’écorcher les dirigeants du Drakkar.
Ironiquement, c’est un joueur repêché par les Panthères en juin dernier, Tyler Hylland, qui prendra sa place à titre de troisième joueur de 20 ans à Baie-Comeau. Hylland a été obtenu du Cap-Breton, le 27août.
Avec le retour de Julien Paré et d’Olivier Plourde, les Panthères n’auront rien à envier aux autres équipes du circuit Laporte, en termes de grandeur et de robustesse. «Je contribue dans les deux sens de la patinoire. Je peux brasser, mais je ne suis pas celui qui cherche absolument à sortir l’adversaire de ses patins. Je laisse ça à «Oli» (rires)…»
Joueur étudiant émérite, Julien Paré ne craint pas pour son avenir. «Il me reste une session en sciences humaines pour terminer mon collégial. J’aimerais étudier en droit à l’Université McGill et jouer pour les Redmen. Sinon, il y a aussi l’Université Laval, près de chez moi, à Québec.»
Dans la LHJAAQ, chaque formation peut aligner six éléments de 20 ans. Plourde et Paré représentent les pièces maîtresses du casse-tête, mais d’autres joueurs pourraient s’amener à Saint-Jérôme. «Thomas Boily est toujours incertain de se présenter à Saint-Jérôme, après l’échange de Samuel Gagnon. J’avais dans ma mire Kevin Gilbert, du Phœnix de Sherbrooke, mais il a signé en France. Hylland est avec le Drakkar, mais il y a encore du mouvement dans la LHJMQ et on pourrait en bénéficier. On commence avec la hargne de Plourde et les mains de Paré comme joueurs de 20 ans. On devrait atteindre notre rythme de croisière à Noël. On vise (une place parmi) les six premiers», a indiqué le DG, Pierre Bergeron.