|

Un tournoi de hockey pour la prévention du suicide

Par Marie-Catherine Goudreau

La deuxième édition de la Classique Martin Desjardins aura lieu ce samedi 20 août à Saint-Jérôme. Alexis Desjardins organise ce tournoi de hockey dans le but d’amasser des fonds pour la prévention du suicide.

C’est en 2019 qu’Alexis a eu l’idée de créer un tournoi de hockey pour rendre hommage à son père, qui s’est enlevé la vie, alors qu’il avait 14 ans. « Je terminais mon BAC en marketing et j’ai décidé de faire ce projet-là. La première édition s’était super bien passée », explique-t-il en entrevue avec le Journal. Son père, qui était coach de hockey, était bien connu par les gens du milieu.

Les dons vont au Centre de prévention suicide le Faubourg, qui offre des services dans toute la région des Laurentides. La première année, le tournoi avait permis d’amasser 30 000 $. En raison de la pandémie, Alexis n’a pas pu reproduire l’évènement durant les deux dernières années.

C’est Alexis qui a d’ailleurs développé le slogan du tournoi, « Les gars, ça parle pas juste de hockey ». « Parfois, les hommes à la base sont plus renfermés sur eux. Ils ne veulent pas montrer qu’ils ont des faiblesses, comme c’était le cas de mon père. Mais c’est correct de demander de l’aide dans les moments plus difficiles. C’est le message que j’essaye de véhiculer avec le tournoi », explique Alexis.

Le Centre de prévention suicide le Faubourg sera d’ailleurs sur place lors de l’évènement pour sensibiliser et informer les gens.

Jouer pour le plaisir

La deuxième édition aura encore lieu à l’Aréna régional de la Rivière-du-Nord de Saint-Jérôme. Les huit équipes déjà formées s’affronteront amicalement le temps d’une journée. « C’est moi qui ai fait les équipes. J’ai essayé de mélanger les gangs, jumeler des amis à mon père avec mes amis. Les gens apprécient l’expérience. On joue pour le plaisir », rapporte Alexis.

Au total, 11 matchs seront disputés sur les deux glaces de l’aréna. À l’agenda : cadeaux, tirage, concours, arcades, espace jeux, tables de ping-pong, BBQ et nourriture. Après le tournoi, un souper festif est organisé au restaurant Le Lounge, à Saint-Sauveur.

Alexis souhaite amasser plus de 20 000 $ en dons cette année pour le centre. « L’organisme dessert l’ensemble des Laurentides. Ils ont une ligne d’appel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C’est autant pour les personnes en crise, que celles qui ont vécu le suicide d’un proche », rappelle Alexis.

Il est possible de faire un don en ligne, sur le site web du tournoi.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.