(Photo : Blank Collective)
|

Festival iF3 : Un premier avant-goût de l’hiver

Par Marie-Catherine Goudreau

Le Festival iF3 aura lieu pour une troisième édition au ciné-parc Belle-Neige à Val-Morin le 22 octobre prochain. Au menu : vélo de montagne et films qui vous feront rêver au ski – et à l’hiver !

Cette année marque le 15e anniversaire du festival. Créé en 2007 par des Québécois, iF3 s’étend maintenant partout au pays et même en Europe et aux États-Unis. « Chaque année, les athlètes ne cessent de nous surprendre », affirme Luc « Skypowder » Saint-Jacques, président du festival. Plus de 110 films ont été sélectionnés et pourront être visionnés lors d’un des évènements du iF3 ou en ligne. 

Le festival commence simultanément à Whistler et au ciné-parc Belle-Neige le 22 octobre prochain. Puis, deux autres soirées auront lieu au centre-ville de Montréal les 28-29 octobre. À Val-Morin, la projection des films débutera à la tombée du jour jusqu’à 23 h. Les gens pourront aussi profiter du plein air et faire du vélo de montagne. 

Des réalisateurs d’ici

Le gala, lui, sera présenté à Whistler. Parmi les nominés dans la catégorie Film de l’année en ski, on retrouve Feel Real de Blank Collective. La boîte de production cofondée par Alexi Godbout, skieur professionnel originaire de Mont-Tremblant, présente chaque année un film de ski depuis 2015. « Notre film va motiver les gens à aller skier et à être excités pour l’hiver ! », souligne Alexi, en entrevue avec le Journal. 

« Cette année, ç’a été plus compliqué à filmer parce qu’on a eu des conditions difficiles. Alors on a dû être créatif dans le montage ! Quand on est dans le back-country, c’est très variable. On peut avoir de la belle neige poudreuse, mais un ciel nuageux », explique-t-il. Celui qui vit maintenant en Colombie-Britannique revenait de l’Oregon, où il présentait son film, lorsque le Journal l’a rejoint. Malgré les défis de la météo, le réalisateur est fier du résultat et des athlètes qui y ont participé. 

Dans Feel Real, réalisé avec une vingtaine de skieurs et skieuses, ils reviennent à leurs premiers souvenirs en ski. On y voit notamment les parents des athlètes témoigner à la caméra. « On a pas mal tous le même background, la même passion pour le ski. Et cette passion vient de nos parents », souligne-t-il. Bien que le collectif trouve un thème pour chaque film, on y voit surtout des images impressionnantes de ski, dans les grandes montagnes de l’Ouest canadien et dans la neige poudreuse, qui feront rêver les plus passionnés. 

Selon le président de iF3, les athlètes réussissent chaque année à « repousser les limites, autant au niveau de la prise d’image qu’au niveau athlétique », explique-t-il. « Il y a une belle effervescence ! », affirme Luc « Skypowder » Saint-Jacques. 

De plus, pour cette édition, l’équipe de Jérémy Cloutier de Saint-Sauveur revient cette année avec le film Fabola qui présente des images de ski urbain dans les Laurentides. Fabola est une expression raccourcie de « il fait beau là ! ». 

iF3 à Belle-Neige

  • Au ciné-parc Belle-Neige le 22 octobre de 11 h à 23 h 
  • Vélo de montagne + Village de marque + Présence d’athlètes
  • Premières de films dès 18 h 30 
  • Bar + restaurants + toilettes sur place 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.