|

Un Jérômien arbitrera le championnat mondial junior

Par lpbw

HOCKEY. Le Jérômien Nicolas Piché connaît toute qu’une carrière d’arbitre de hockey. Il s’envolera pour la Finlande prochainement, afin d’arbitrer son cinquième championnat international de hockey junior.

Âgé de 27 ans, il a amorcé sa carrière à 14 ans comme emploi étudiant. Il s’est consacré davantage à l’arbitrage après son passage de hockeyeur dans les rangs juniors, où il a d’ailleurs évolué avec les Panthères de Saint-Jérôme.

«J’ai gravi les échelons tranquillement pour finalement atteindre la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ)», a mentionné le Jérômien. Il a d’ailleurs arbitré deux finales du circuit Courteau ainsi qu’une grande finale de la Coupe Memorial, en seulement quatre saisons.

Cette profession lui permet de voir du pays. Après sa participation au championnat mondial des moins de 17 ans à Drummondville, il a pris part au Défi mondial junior A à Yarmouth, dans les Maritimes. S’en est suivi un voyage en Hongrie pour arbitrer le Championnat du monde moins de 18 ans du groupe 1B. L’an dernier, il était du côté de la Suisse pour le Championnat du monde U18.

«J’ai la chance de voir du pays! Tout au long de la saison, je me promène beaucoup, de Baie-Comeau à l’Abitibi, j’ai la chance d’avoir un patron très flexible», a ajouté Nicolas.

Il y a deux ans, il avait décidé de tout lâcher pour se consacrer uniquement à l’arbitrage. Toutefois, des raisons familiales ont fait en sorte qu’il a dû reprendre son travail. Il tient à souligner que sa famille l’appui dans son parcours.

Ligue nationale de hockey

Son cheminement pourrait le diriger vers la Ligue nationale de hockey. Après avoir obtenu son niveau 4, il a reçu une invitation pour le «Combine» de la LNH. Il s’est rendu à Buffalo pour quatre jours intensifs. «Nous avions des tests physiques, des entraînements hors glace et sur la glace ainsi que des formations», a expliqué Nicolas qui avoue toutefois ne pas connaître ses chances de percer dans la LNH bien qu’il s’agisse de son objectif.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.