Trois athlètes de la région se démarquent
Par Rédaction
FITNESS. Sonia Bradette, de Saint-Colomban et les Jérômiennes Annie Deschênes et Claude Lamontagne, ont pris part à la National Classic organisée par Physique Canada, le 11 juin dernier, à Gatineau. Elles ont toutes grimpé sur le podium dans leur catégorie respective.
Cette compétition regroupe des athlètes de fitness naturels de tous les niveaux. Claude Lamontagne, 39 ans, a grimpé sur la troisième marche du podium dans la catégorie Tiers 3, destinée aux athlètes novices.
Annie et Sonia ont, quant à elles, rivalisé au niveau professionnel et maître. Annie Deschênes, 44 ans, a décroché la médaille d’or chez les maîtres et celle d’argent chez les professionnelles, et ce, dans la catégorie musculaire. Sonia Bradette, 42 ans, a conclu en deuxième position chez les maîtres et en troisième place parmi les athlètes de catégorie professionnelle athlétique.
Ces athlètes sont jugés sur leur développement, leur finition musculaire, la symétrie de leur physique ainsi que leur présence sur scène. Elles doivent réaliser quatre poses imposées par la Fédération en plus d’une routine avec musique. Notons qu’elles doivent également se soumettre à des tests antidopage aléatoirement durant l’année.
Diète et entraînement
En plus d’un entraînement rigoureux tout au long de l’année, les athlètes suivent une diète stricte les 16 semaines précédant la compétition. «L’alimentation est 70 % des résultats et l’entraînement compte pour 30 %. Nous devons réduire notre taux de gras à un seuil minimal afin de voir la définition musculaire, donc quelques jours avant l’épreuve, nous comptons la quantité d’eau consommée afin de rendre les muscles plus saillants», a expliqué Sonia Bradette qui ajoute que ces trois femmes sont suivies par un entraînement qualifié.
Si elles continuent de s’inscrire à de telles compétitions, c’est surtout à cause de l’entraide qui règne entre les compétitrices.
Texte: Carole-Anne Jacques