Sur la photo de gauche à droite, on reconnait Marc Bourcier, maire de Saint-Jérôme; Zachary Goyette, Nathan et William Genois, lanceurs des Orioles de Saint-Jérôme des catégories 15 U-A, 13 U-A et 18 U-A; Stéphane Goyette, instructeur de baseball bénévole, et Marc Vadboncoeur; président de Baseball Québec. Crédit photo : Réjean Beaulieu

Nouveau terrain de baseball : Une inauguration officielle grandiose

Par Luc Robert

Le maire Marc Bourcier et plusieurs dignitaires ont inauguré le nouveau terrain de baseball aménagé au parc Jacques-Locas, le samedi 2 août dernier, et ce au sein même du quartier des Sports de Saint-Jérôme.

L’événement se voulait rassembleur pour la collectivité. Le nouveau terrain vient bonifier l’offre récréative, alors que le parc Melançon, seul autre terrain local aux dimensions juniors et seniors, a été condamné il y a deux ans.

Le nouveau terrain, toujours sans nom officiel, s’impose déjà comme « le plus grand de la région des Laurentides », ont vanté les autorités. Avec une aire de jeu de 10 750 m², une surface écologique composée d’écales de noix de coco et de Grenoble, ainsi qu’une configuration modulable pour accueillir les jeunes joueurs (Rallye Cap et 9U), il représente tout un actif pour la municipalité.

Situé au cœur du quartier des Sports, à proximité de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord, du centre sportif Claude-Beaulieu et du parc Multisports, le terrain a été aménagé sur un ancien site de dépôt des matériaux sec, désormais transformé en un lieu vivant et rassembleur.

« Ce terrain symbolise notre capacité à revitaliser un site oublié et à en faire un espace où la passion du sport réunit les générations, où la communauté se retrouve, et où se dessinent les exploits de demain. Le terrain renforce le sentiment de fierté, ainsi que celui d’appartenance à la communauté», a déclaré le maire Marc Bourcier.

Normes rigoureuses

L’aménagement du terrain a été réalisé dans le respect des normes environnementales, grâce à la collaboration des équipes du Service de l’ingénierie et du Service des loisirs, des sports, de la culture et du développement social de Saint-Jérôme.

« Ce nouveau terrain de baseball tourne une page de notre histoire, en prenant la relève du vénérable parc Melançon. Il incarne une nouvelle ère, marquée par l’innovation, l’inclusivité et la fierté municipale. Oui, les bottines seront grandes à chausser, mais elles sont taillées pour l’avenir », a souligné le maire.

Le maire a fait un clin d’œil à son enfance, lors de son discours au micro. « Il y a à peu près 60 ans, ici même où nous nous tenons debout, je venais ti-gars avec mon père, garrocher une vieille TV noir et blanc aux vidanges dans ce qu’on appelait à l’époque le dépotoir à Filion. Comme bien d’autres Jérômiens d’ailleurs, les gens venaient ici jeter des rebuts, des vidanges à l’abri des regards, car à l’époque, on avait peu de conscience environnementale comme société. Cet endroit est devenu le dépôt de rebuts secs de la ville, avec 100 000 tonnes de roche, d’asphalte, de compost, de terre noire, de gravier, de ciment, de neige aussi, un endroit oublié situé entre deux quartiers domiciliaires où étaient justement déposés, ici derrière moi, 2 000 tonnes de granulaires de rue, ces petites roches que nos balais mécaniques récupèrent à chaque printemps. Le tas était grand jusqu’à la clôture du champ centre derrière et avait plus de 3 mètres de haut. Des camions 10 roues circulaient pour le transporter en passant devant notre polyvalente de 3 400 élèves », a-t-il décrit comme étapes pour mener à la transformation du site.

Capsule intemporelle

Des artéfacts de l’ancien parc Melançon et d’autres objets commémoratifs ont été enfouis dans le sol du parc Jacques-Locas de Saint-Jérôme. Photo : Marc Bourcier

Des objets de marque pour perpétuer la mémoire du nouveau terrain de balle ont été enterrés. « En 2021 à mon élection, le projet de terrain de baseball synthétique ici a été ramené à l’avant-scène et on l’a réalisé. (…) Quelque part, ensevelie sous le terrain, j’ai fait placer une capsule temporelle, soit une valise, contenant plusieurs artéfacts de notre vieux terrain de balle Melançon, entre autres un vieux gant de joueur jérômien des années 40, une balle de tournoi Bantam signée entre autres par Bob Vermette, Yves St-Pierre, Normand Piché et Guy Parent, descendant d’Honorine Melançon. Ainsi, avec tous ces souvenirs enfouis, notre parc Melançon nous accompagnera ici pour toujours ! Nos jeunes vont y évoluer dans des conditions sécuritaires, avec une surface synthétique contenant des granules de noix de Grenoble et de noix de coco, un nouveau procédé environnemental approuvé partout en Europe », a précisé M. Bourcier.

Rappelons que la surface synthétique permettra de jouer plus tôt au printemps et plus tard à l’automne. Le terrain peut se subdiviser en trois terrains plus petits, pour les tournois ou compétitions spéciales. Bientôt, deux cages de frappeur seront installées.

La première phase du terrain étant complétée, d’autres organisations de baseball de haut calibre de la région s’informent des possibilités et des conditions pour y évoluer, et même y investir. Reste à savoir si les Cardinaux rentreront au bercail. L’ajout d’estrades supplémentaires aux 100 sièges actuels figureront à la liste d’épicerie des équipements additionnels à ajouter pour compléter le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *