Sports scolaires : Cap-Jeunesse domine au triathlon régional
Par Luc Robert
Les formations de 2e, 4e et 5e secondaire des Couguars de Cap-Jeunesse ont dominé le triathlon du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN), le mardi 13 mai dernier, en raflant trois des cinq bannières collectives en jeu.
Les autres écoles lauréates ont été les écoles des Hauts-Sommets (1re secondaire) et l’École polyvalente de Saint-Jérôme (3e secondaire), avec chacune une récolte.
« On parle de médaillées de la 1re à la 5e secondaire, en plus d’une catégorie élite et d’une en adaptation scolaire. Alors que pour le triathlon régulier, trois athlètes participent habituellement aux trois sports en liste, dans la classe élite, ils effectuent les trois volets. On parle de distances variant selon les niveaux, mais en moyenne de 300 m à la nage, de 8 km en vélo et de 4 km à la course à pied. En adaptation scolaire, ce sont 3 élèves de Cap-Jeunesse qui ont dominé », a confié M. Sébastien Morin, éducateur physique et co-organisateur de l’événement avec son collègue Marc-Antoine Fluet.
Belle représentativité
Les huit écoles secondaires du CSSRDN ont pris part au triathlon scolaire de 2025, qui a regroupé plus de 300 participants à l’école secondaire Cap-Jeunesse, dans le secteur Saint-Antoine.
« Ça a été une très belle journée de compétition, un peu chaude, mais plaisante. Nous avons bénéficié d’une sécurité regroupant 80 bénévoles, principalement des étudiants de 4e et 5e secondaire, en plus de deux policiers et des employés de la Ville de Saint-Jérôme, qui ont fourni la scène principale et les cônes d’indications. On a vu de la saine compétition, des jeunes qui se sont essayés aussi pour le plaisir de pratiquer une activité physique. D’autres étaient très exigeants envers eux-mêmes et visaient des performances personnelles. Individuellement, Zak Charbonneau et Philippe Gagnon, de Cap-Jeunesse, ont repoussé leurs limites. Collectivement, notre équipe de 4e secondaire de Cap-Jeunesse a terminé ses parcours avec 5 minutes devant celle de la 2e place. Il y a des très bonnes cohortes de sportifs à Cap-Jeunesse », a analysé M. Morin.