(Photo : Mathieu Thibeault)
L’équipe de cheerleading des Cheminots a pris le 2e rang au Championnat de conférence Nord-Est, qui a eu lieu à Québec.
|

Sports collégiaux : Les Cheminots se distinguent dans plusieurs disciplines

Par Luc Robert

L’équipe de cheerleading des Cheminots a pris le 2e rang au Championnat de conférence Nord-Est, qui a eu lieu à Québec le samedi 6 avril, lui permettant de se qualifier pour le provincial, qui se tiendra aussi à l’Académie Saint-Louis de la vieille capitale, le 21 avril.

Dans la catégorie « all girls », les Chems (86 points) ont terminé deuxièmes derrière le Cégep de Sainte-Foy (86 points). Il s’agit d’une progression pour les Jérômiennes, qui occupaient le 3e rang saisonnier. Seules les quatre premières équipes se sont qualifiées pour le provincial.

« Nous avons été compétitifs parmi les meilleures équipes, soit les Gaillards de Jonquière et les Dynamiques de Sainte-Foy. Les filles ont offert des performances techniques nettement améliorées. Nos entraîneurs ont suivi des cours de perfectionnement poussés comme coachs et juges. Cela a permis de donner des formations plus poussées aux athlètes. Le crédit leur revient d’avoir bien assimilé et développé le tout. Les points accumulés à chaque compétition ont aussi aidé », a commenté l’entraîneur-adjoint Mathieu Thibeault.

Saint-Jérôme participera également au Championnat national, du 10 au 12 mai, à Ottawa.

« Notre force, c’est notre jeunesse et notre fougue. Ce sont 20 des 25 athlètes qui sont des recrues. On a beau être en reconstruction, elles sont des combattantes qui alignent plaisir et performances à la fois. Il s’agit de notre meilleure saison depuis le retour du programme de cheerleading, il y a six saisons. La cohorte est composée exclusivement de filles. Il y a des étudiantes de 2e année qui se sont jointes à nous, tout comme une relève très dynamique provenant du secondaire », a-t-il spécifié.

Natation 

Par ailleurs, au Championnat provincial de natation collégial, qui se tenait à Rimouski les 6 et 7 avril, une médaille d’argent est allée à Kellyane Raux, aux 50 mètres dos, standard B.

« Sa 2e place à la finale B a représenté une belle surprise. Elle a réussi sa performance au dos, sa discipline de prédilection, sa force », a détaillé Mme Audrey-Maude Bastien, entraîneure-chef des Cheminots.

Quatre finissants participaient au provincial, soit Marie-Charlotte Allaire, Mélissande Nadeau, Louis-Felix Goneau et Christopher Bernard. Bernard s’est classé pour participer à deux finales, mais il n’a malheureusement pu se hisser sur le podium.

« Il a aussi été une agréable surprise. C’est un ancien du club Neptune et il a agencé ses techniques de nage. La majorité de nos anciens possédaient l’expérience des provinciaux. Nous avons connu une saison en nette progression, même si nous n’avons pas toutes et tous atteints des finales. C’est prometteur », a-t-elle témoigné

À la suite des qualifications du 23 mars dernier, sept athlètes évoluant avec les Cheminots se sont classés pour le Championnat provincial de natation. Il s’agissait de Emeric Saint-Martin, Louis-Félix Goneau, Christopher Bernard, Kelyane Raux, Candice Beaumadier, Mélissande Nadeau et Marie-Charlotte Allaire.

Volley-ball féminin 

D’autre part, les Cheminots ont tenu leur bout au Championnat de la conférence sud-ouest de volley-ball féminin, tenu en fin de semaine dernière au Collège Montmorency de Laval, sans connaître la victoire.

L’équipe de volley-ball féminin des Cheminots, principalement constituée de recrues provenant des différentes écoles secondaires de la région, a baissé pavillon en 2 sets devant Saint-Jean (25-13 et 25-21) en première ronde, avant d’être surclassée en deux manches par le Collège Ahuntsic (25-16 et 25-20).

La formation jérômienne a accumulé les victoires depuis le mois de janvier, démontrant ainsi sa constance et sa détermination sur le terrain. Lors des récents tournois, malgré la compétition féroce, l’équipe a réussi à se hisser à la 8e position, parmi 28 équipes au total.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *