Sports collégiaux : Les Cheminots ont célébré l’excellence et l’engagement
Par Luc Robert
Le tapis rouge était déroulé et les projecteurs braqués sur les athlètes honorés des Cheminots, lors du Gala sportif présenté par Desjardins, qui s’est tenu le jeudi 15 mai, à l’auditorium du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ).
Une soirée festive, teintée d’élégance et de reconnaissance, s’est déroulée sur place, où le hasard n’avait pas sa place : le travail, la rigueur et la passion ont été récompensés parmi les athlètes-étudiants.
« Ce fut une magnifique soirée. Que du positif à souligner, c’est-à-dire les accomplissements de chacun et chacune. Il y avait les équipes championnes du basketball, du cheerleading, du soccer féminin, mais aussi du soccer masculin extérieur des Cheminots, finalistes battus par l’Outaouais en prolongation, s’il-vous-plaît ! On savait que cette équipe montait dans le D1 l’an prochain en plus. Même avec la jeunesse au hockey, on a tenu tête à la puissante machine des Patriotes de Saint-Laurent », a louangé M. Mathieu Joyal, directeur-adjoint à la vie étudiante, à l’animation sportive et socioculturelle du CSTJ.
Ressources essentielles
Le Cégep de Saint-Jérôme a également tenu à remercier ses entraîneurs et le personnel, qui contribuent au parcours des jeunes. Grâce à leur appui, les athlètes bénéficient de ressources essentielles à leur réussite et à leur développement global.
« Au-delà des fiches, des médailles et des bannières, nous sommes compétitifs dans tous les sports, grâce à nos entraîneurs déterminés, comme Jonathan Brunet, qui trouve toujours des solutions. Nous étions contents de le revoir. Dans ces temps de limites budgétaires, je souligne l’apport de nos entraîneurs, qui mettent la main à la pâte dans la préparation sèche (entraînements hors-plateaux), dans un contexte repensé, pour encore offrir aux athlètes les meilleures conditions possibles. Pour un, Alexandre Beauregard, au hockey, reste une machine pour produire des plans d’entraînement à ses joueurs », a évoqué M. Joyal.
« Nous modifions la structure, en essayant de ne pas affecter le service aux athlètes-étudiants. Contrairement à d’autres institutions, nous parvenons à maintenir nos programmes, alors qu’ailleurs, plusieurs sont sacrifiés », a-t-il repris.
Lauréats et lauréates
Voici les principaux lauréats et lauréates de la soirée. Pour les prix distinction personnel d’encadrement : Philippe Balthazar (volleyball masculin et mixte), Mélyssa Crépeau-Dufour (cheerleading) et Sébastien Gagnon (basketball féminin). Pour les prix ambassadeurs Cheminots : Logane Barbe (volleyball féminin), Camille Brophy (basketball féminin), Togan Giguère (cheerleading), et Vincent Tremblay (volley.ball masculin D1). Pour le prix recrue de l’année : Alexandre Arsenault (volleyball masculin D1). Pour le prix détermination de l’année : Maïka Lemieux (basketball féminin). La liste complète des lauréats se trouve sur le site internet du Cégep de Saint-Jérôme.
Persévérance
Au-delà des victoires et des performances sur le terrain, la soirée avait pour objectif de souligner l’engagement exceptionnel de celles et ceux qui parviennent à conjuguer études, entraînements, compétitions, emploi et vie personnelle.
« Être un Cheminot, c’est porter bien plus qu’un uniforme. C’est aussi incarner la rigueur, la persévérance, le respect et le dépassement de soi », a souligné la directrice générale du CSTJ, Mme Nadine Le Gal.
Par leur esprit d’équipe et leur attitude inspirante, ces jeunes représentent avec fierté le collège jérômien à l’échelle régionale, provinciale et même à l’international. Le gala a aussi mis en lumière la réussite scolaire des athlètes-étudiant(e)s. Plusieurs d’entre eux ont su maintenir une excellente moyenne académique, tout en s’impliquant activement dans leur discipline, démontrant ainsi que le sport et la réussite éducative vont de pair.
Partenaires
Le sport étudiant au CSTJ bénéficie de l’appui de partenaires engagés, tels que de la Fondation du Cégep, Desjardins et Action Sport Physio – Saint-Jérôme, qui jouent un rôle central dans le rayonnement des Cheminots.