(Photo : Claudine Fortier)
Les membres de l'Impact ont dirigé les entraînements.
|

Soccer intérieur : Retour incertain des ateliers hivernaux du FC Boréal en janvier

Par Luc Robert

Le programme d’hiver du FC Boréal, conçu et animé par les éducateurs des écoles de soccer de l’Impact de Montréal, a tout juste eu le temps de présenter ses deux premiers entraînements intérieurs, avant la pause du temps des Fêtes.

Sept séances restent pour le moment à l’horaire de 2021, du 10 janvier au 21 février, mais il faudra l’autorisation de la santé publique pour les poursuivre. Le passage à la zone rouge de la MRC des Pays-d’en-Haut, lundi dernier, aura donc causé des dommages collatéraux ailleurs que dans les milieux commerciaux.

« Depuis le 6 décembre dernier, des ateliers se déroulaient les dimanches après-midi au gymnase de l’école secondaire A.-N. Morin, à Sainte-Adèle. Deux des 9 séances prévues ont eu lieu. Ça fonctionnait rondement, avec deux groupes à 13 h et 14 h 30. Deux membres de l’Impact ont dispensé les ateliers à une vingtaine de joueurs intermédiaires, âgés de 9 à 14 ans », a expliqué Mme Claudine Fortier, présidente du FC Boréal.

Provenances diverses

Sainte-Adèle, qui était située en zone orange, accueillait des joueurs du territoire nord du FC Boréal, majoritairement de Saint-Sauveur et de Sainte-Adèle.

« Nous avons tenu notre dernière séance avant les fêtes, ce dimanche 13 décembre. Nous sommes en relâche jusqu’au 10 janvier 2021. Nous entraînions des joueurs de Sainte-Anne-des-Lacs vers le nord, car la MRC Rivière-du-Nord était déjà passée au rouge. Nous avons même accepté des joueurs et joueuses de Val-David, jusqu’à Sainte-Agathe. »

Le club de Soccer FC Boréal des Laurentides unifie les villes de Prévost, Sainte-Adèle, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte et de Saint-Sauveur dans un même regroupement.

« Si les restrictions font relâche après les fêtes ou en février, nous allons reprendre les séances. Nous pouvons les reporter de janvier à mars, si nous pouvons reprendre au plus tard (les activités) au mois de février. Si nous devons annuler l’activité (pour de bon), nous allons effectuer un remboursement au prorata. On se croise les doigts que nous puissions reprendre très bientôt (les séances). »

Jeunes heureux

Les jeunes de la relève étaient particulièrement heureux de se retrouver, ballon rond au pied, après un long repos inter-saison.

« Les joueurs étaient juste contents de bouger et de revenir au jeu, le 6 décembre, pour la première fois depuis octobre. Garder la forme avec les spécialistes de l’Impact est mieux que demeurer à la maison », a convenu Mme Fortier.

Le contact avait déjà été établi avec l’organisation de l’Impact, qui avait dirigé une journée portes ouvertes du FC Boréal, il y a deux ans, à Saint-Colomban.

« Ils sont revenus pour un entraînement sur le terrain synthétique de Sainte-Adèle, à l’automne 2020. Et cela a fait des petits, car la demande aux cours intérieurs a été nettement plus forte que prévu.» Le FC Boréal est un OBNL voué au développement des joueurs amateurs, de l’âge de 4 ans à la catégorie des vétérans (senior), de son territoire.

« Nous préparons déjà les saisons de printemps et d’été 2021. Mais nous sommes à la merci des décisions sanitaires du gouvernement. Lors des cours intérieurs, nous avons suivi minutieusement les consignes, avec du désinfectant à une table d’entrée. Les jeunes enlevaient seulement le masque sur le terrain. Les parents nous laissaient un numéro d’urgence, mais ils devaient attendre dans le stationnement, la fin des séances », a-t-elle achevé.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *