(Photo : Archives)
Les Fondeurs du Nord Alexandre Cormier et Samuel Picard participeront aux Mondiaux junior en Slovénie.
|

Ski de fond : Alexandre Cormier et Samuel Picard aux Mondiaux juniors

Par Luc Robert

Deux membres du club des Club Fondeurs Laurentides, soit Alexandre Cormier de Piedmont et Samuel Picard de Saint-Hippolyte, ont fait leur niche au sein d’Équipe Canada, qui participera aux Championnats du monde juniors de ski et U23, qui auront lieu à Planica, en Slovénie, du 26 janvier au 2 février.

Les deux athlètes des Laurentides évoluent au Centre national d’entraînement Pierre Harvey (CNEPH), à Saint-Ferréol-les-Neiges, à l’est de Québec. Il s’agit du plus haut lieu de perfectionnement de l’est-canadien pour les athlètes de pointe en sport de glisse.

« Il s’agit de tout un exploit pour nos deux porte-couleurs. Alex a travaillé très fort pour s’améliorer. À 19 ans, il en sera à son premier championnat mondial, mais en même temps à sa dernière année d’éligibilité aux mondiaux juniors. Cormier n’a laissé personne indifférent, en remportant trois épreuves. Sam, pour sa part, progresse bien. À 16 ans, il a encore deux saisons et demie devant lui. Il sera un des deux plus jeunes membres de la délégation canadienne en Slovénie. Les sélectionneurs intégraient les 5 meilleurs, au sein d’Équipe Canada. Le jeune Picard a réussi à se faufiler au 5e rang et sécuriser la dernière place disponible », s’est réjoui M. Rémi Brière, directeur-général des Fondeurs Laurentides.

Les athlètes devaient répondre à plusieurs critères pour être éligibles et choisis au sein d’Équipe Canada junior (Justification des selection). Alexandre Cormier a taillé sa place en gagnant la qualification nationale au sprint junior et en étant le 1er homme à la même qualification. Pour sa part, Samuel Picard a sécurisé sa place via une sélection entre les classements de sprint et de distance, basée sur le critère 3.7 (si un(e) athlète qualifié(e) est inadmissible ou incapable de participer, le (la) DHP peut choisir le (la) prochain(e) athlète qualifié(e) pour la compétition concernée.). Picard a impressionné en terminant 3e homme junior au 10 km et 3e homme junior au 20 km, au Mont-Saint-Anne, en qualifications.

La sélection des athlètes a été effectuée par le comité de haute performance (CHP), selon les critères de sélection des voyages de compétition 2023-2024 de Nordiq Canada. Le CHP a supervisé le processus de sélection, en vertu des Politiques et procédures de sélection, de nomination et d’annonce de Nordiq Canada. La sélection finale des athlètes a été approuvée par Chris Jeffries, directeur de la haute performance, olympique.

La sélection des athlètes est aussi basée sur les Critères de sélection des voyages de compétition 2023-24 de Nordiq Canada. La date limite pour déposer un appel concernant la sélection de l’équipe nationale était le jeudi 11 janvier dernier. Les appels devaient être soumis par écrit au gestionnaire des appels de Nordiq Canada, Stefano Mingarelli. Aucun des deux Laurentiens n’a été menacé d’être tassé de la sélection finale. Un autre Québécois, Tory Audet de Chelsea (AIAWCA), se joindra à nos deux participants locaux en Europe. Au sein d’Équipe Canada des Championnats du monde de ski de fond U23 se trouve également Liliane Gagnon, du club Skibec/Léviski La Balade.

 

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *