(Photo : Olivier Guindon, SDG Média)

Saint-Jérôme : Le soccer au cœur d’un engouement monstre

Par Luc Robert

Déjà fort populaire auprès des joueurs l’été, le soccer atteint un pic de popularité sans précédent auprès des jeunes Jérômiens du club des Ambassadeurs.

L’ouverture du Centre Claude-Beaulieu aide notamment à multiplier le nombre de membres en vue de l’hiver prochain.

« Nous sommes passés de 1 000 à 1 500 membres en 5 ans à l’extérieur. À l’intérieur, nous étions plus de 200 membres. Avec l’entrée en scène du Centre Claude-Beaulieu, les espoirs sont de dépasser 500 membres hivernaux. On sait déjà par la forte demande de renseignements que l’on va enregistrer des inscriptions records pour la saison automne-hiver 2023-2024. Parents et jeunes sont emballés par les nouveaux plateaux », a commenté M. Pascal Laliberté, directeur technique adjoint au club de soccer les Ambassadeurs de Saint-Jérôme.

Ce dernier prédit que la lancée de l’organisme n’est pas en voie de s’essouffler.

« Quand tu as des installations de qualité, le message se passe vite de bouche-à-oreille. Le synchronisme est aussi idéal : les infrastructures, dont les terrains synthétiques extérieurs et intérieurs, coïncident avec la hausse de la démographie qui a suivi la pandémie », a-t-il constaté.

Le fait que les Ambassadeurs ont aussi obtenu la plus haute accréditation provinciale dénote une qualité d’enseignement auprès des jeunes.

« C’est la première année que nous détenons le plus haut niveau de certification au Québec. Nous possédons plusieurs clubs au sein de la Ligue de développement provincial (LDP). Cela permet un meilleur service aux membres et un suivi au développement des jeunes. Nous avons aussi mis l’accent sur le recrutement d’officiels. Nous avons réussi à former une vingtaine de nouveaux arbitres pour la saison estivale 2023. C’est un travail de longue haleine de réussir à atteindre ce chiffre et à avoir une rétention. Notre personnel déploie de nombreux efforts », a souligné le président des Ambassadeurs, M. Michel Dorais.

Boutique attirante

Le club des Ambassadeurs surfe présentement sur sa vague de popularité, en installant même une boutique de produits dérivés près de l’entrée principale du Centre Claude-Beaulieu.

« La boutique offre une présence physique et développe un sentiment d’appartenance en vendant des produits à notre effigie. C’est très mobilisateur de regrouper des gens au centre sportif, qui apprennent à nous connaître aussitôt après avoir franchi les portes vers la gauche », a décrit M. Laliberté.

Terrains rehaussés

Le Centre sportif Claude-Beaulieu joue un rôle important dès la saison estivale en cours, puisque les terrains Schulz et de la Source sont présentement fermés pour fins de travaux.

« La Ville de Saint-Jérôme procède actuellement à l’ensemencement de ces deux terrains. Ça ne pousse pas du jour au lendemain et il faut laisser le temps à la surface de se refaire une beauté. On essaie de tenir les parties et entraînements majoritairement dehors, mais on doit utiliser les terrains de l’extérieur de la Polyvalente et à quelques occasions la surface intérieure du Centre Claude-Beaulieu pour compléter l’horaire. Le nombre de terrains utilisés reviendra à la normale en cours de saison. On maximise ce que l’on a comme surfaces et on s’ajuste à chaque semaine », a spécifié Pascal Laliberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *