|

Réussir dans le sport et à l'école, c'est possible!

Par lpbw

SPORT-ÉTUDES. Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) se fait un devoir d’aider les étudiants athlètes dans leur poursuite vers l’excellence sportive et académique. Depuis maintenant sept ans, un programme est mis en place pour encadrer ces jeunes.

Le Service d’animation sportive du CSTJ a établi ce plan d’encadrement pédagogique afin d’être en mesure d’aider tous les étudiants athlètes du programme de football. Étant une réussite, tous les athlètes du Cégep bénéficient dorénavant de ce plan d’encadrement.

L’horaire des étudiants athlètes comprend des cases horaires spécifiques pour les études. Les recrues doivent faire signer leur cahier de suivi par leurs professeurs pour s’assurer qu’ils étaient en classe avec un comportement irréprochable. De l’absentéisme pourrait diminuer le temps de jeu de l’athlète.

À noter que tous les étudiants athlètes doivent réussir un minimum de quatre cours par session. Il s’agit d’un règlement national dont le CSTJ compte bien respecter.

«Notre programme d’encadrement pédagogique offre plus de chance aux athlètes de réussir. La mission du CSTJ est, avant tout, de diplômé des étudiants et de les préparer pour l’avenir. Ils doivent respecter les exigences et les règles de vie. Nous voulons les amener plus loin en tant que jeunes adultes, mais également en tant qu’athlètes», a indiqué Richard Campeau, coordonnateur des activités sportives et communautaires au Cégep de Saint-Jérôme. Ce programme vise donc à donner un bon coup de main en entamant ses études du bon pied.

«Nous avons constaté une nette amélioration de l’ensemble des résultats scolaires de nos étudiants athlètes, au fil des années. La moyenne générale de nos athlètes est plus élevée que la moyenne de l’ensemble des étudiants du collège», a souligné M. Campeau.

Un sentiment d’appartenance

Le programme des Cheminots prend de l’ampleur. Les jeunes du secondaire endossent déjà les couleurs des Cheminots. «Ils pratiquent dans nos installations, ils viennent voir nos équipes sportives du cégep en action. Nous espérons que ces jeunes adolescents continueront de s’entraîner et travailler fort pour un jour porter officiellement notre chandail», a mentionné Richard Campeau. Ce sentiment d’appartenance est également présent auprès des étudiants du CSTJ. «Nos étudiants athlètes portent régulièrement les chandails identifiés des Cheminots. Ils sont fiers de représenter notre établissement scolaire. C’est agréable à voir», a-t-il ajouté.

Redonner à la communauté

Souvent privilégié, les athlètes étudiants choisissent de redonner à la communauté étudiante notamment grâce à la guignolée et la collecte de sang. En décembre, les Cheminots sortent dehors recueillir des dons qui seront ensuite redistribué aux étudiants dans le besoin. L’an passé, c’est près de 4000$ qui ont été amassé. En février, ils font la promotion d’une collecte de sang aux noms des Cheminots.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.