Repêché en Ontario, TJ Melancon fait sa niche au Québec
Par LpbwNatif d’Ottawa, TJ Melancon fait sa niche dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec l’Armada de Blainville-Boisbriand cette saison.
Repêché en 12e ronde par le Spirit de Saginaw dans la Ligue de hockey de l’Ontario en 2012 -la même année qu’un certain Connor McDavid- le défenseur de 18 ans n’a finalement disputé aucune partie dans le meilleur circuit junior ontarien.
Après avoir été dominant dans le midget AAA pour un club d’Oshawa, TJ Melancon s’est retrouvé l’an dernier dans la Ligue de hockey junior A de l’Ontario, une ligue dont le calibre de jeu s’apparente à celui du junior AAA au Québec.
Durant cette saison où il a été un élément important de la brigade défensive des Cougars de Cobourg, Melancon a attiré l’attention d’un recruteur de l’Armada qui l’a invité au camp d’entraînement cet été.
Finalement, le défenseur a suffisamment impressionné l’équipe pour obtenir un poste à la ligne bleue et intégrer une formation bien garnie en recrues.
« C’est un défenseur très intelligent. Il a un très bon sens du hockey, voit bien le jeu, bouge bien la rondelle et a de bonnes mains», souligne l’entraîneur adjoint du club Daniel Jacob.
L’hiver dernier, son entraîneur adjoint chez les Cougars Bryan Hanke disait de lui qu’il avait la vision du jeu d’un vétéran.
Adaptation rapide
Comme les autres joueurs qui ont évolué à un niveau junior inférieur, TJ Melancon a dû s’ajuster au calibre de jeu de la LHJMQ.
«Les joueurs sont plus forts, plus rapides et ont plus d’habiletés. Il y a une bonne différence, j’ai dû m’adapter à cette ligue», souligne le numéro 52 de l’Armada.
Si on en croit ses entraîneurs, Melancon apprend vite. À la fin du mois d’octobre, son entraîneur-chef Joël Bouchard avait de bons mots pour lui. « Des joueurs comme (TJ) Melancon et (Fabrizio) Ricci prennent du galon», avait-il dit.
« Je me sens de plus en plus confortable avec l’équipe. Je veux être utilisé à toutes les sauces et mériter la confiance des entraîneurs», affirme le principal intéressé.
Dernièrement, la recrue, en plus d’être utilisée en désavantage numérique, a eu du temps de glace sur la deuxième vague de l’avantage numérique. Une preuve que le personnel d’entraîneurs est satisfait de son jeu.
Une autre recrue
À sa première campagne dans le junior majeur, Melancon est parmi les quelque onze recrues qui ont percé l’alignement blainvillo-boisbriannaise. Ceux-ci peuvent compter sur l’appui d’un bon groupe de vétérans mené par le capitaine Daniel Walcott.
« J’apprends beaucoup des vétérans, je mets en pratique les conseils qu’ils me donnent. Nous avons une bonne relation», affirme l’arrière de 6’00" et 216 livres.
En plus de l’Ontarien, les défenseurs Olivier Schingh-Gomez, Charlie Roy et Guillaume Vien en sont à leur première saison complète dans le circuit Courteau.
Après un début de calendrier difficile, l’Armada a rebondi dans les dernières semaines. Nul doute que TJ Melancon, auteur de cinq passes en 17 matchs avec un différentiel de plus trois, voudra continuer à contribuer au succès de son club.
0 Comments