(Photo : Arthur Spragg, Angelo State Athletics)
Le premier choix des Cardinaux, Édouard Savoie.
|

Repêchage : Les Cardinaux engrangent le talent régional

Par Luc Robert

Lors de l’encan junior de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), les Cardinaux des Laurentides ont recruté cinq de leurs six premiers choix en provenance de la Rive-Nord.

Le repêchage 2023 se tenait à Victoriaville. Les Cardinaux avaient un total de quatre sélections au premier tour. Au quatrième rang de la première ronde, ils ont sélectionné Édouard Savoie, le frère de Samuel.

« Édouard Savoie provient des Bisons de Saint-Eustache, d’où il est aussi originaire. Il est un joueur d’avant-champ, qui a participé au programme d’excellence de l’ABC (Académie de baseball du Canada). Il évolue maintenant avec l’Université West Texas, en division D2 de la NCAA », a spécifié le président des Cards, François Rousseau.

Fort d’une saison de saison de 83 coups sûrs, dont 21 doubles en seulement 58 parties en 2022, Savoie complètera sa saison 2023 au Texas, avant de se joindre aux Cardinaux pour l’été 2023.

« Je suis très content du choix d’Ed, que nous voulions prendre. On a obtenu les neuf joueurs que nous visions au départ. On a tenté de transiger pour les rangs deux et trois en première ronde, mais ça ne s’est pas concrétisé », a précisé l’Hippolytois.

Avec leur deuxième sélection du premier tour, les Cardinaux ont pigé une fois de plus du côté de Saint-Eustache. Ils ont réclamé William Perrin, un autre intérieur, pouvant évoluer au premier et troisième buts.

« Lors de la saison 2022, il a remporté le titre de meilleur frappeur de la Ligue de baseball junior élite du Québec. Avec 10 circuits et 45 points produits et une moyenne au bâton de .384 en seulement 42 parties, il ajoute de la puissance aux Cardinaux pour les années à venir. »

Au monticule

Toujours en première ronde, à la sixième sélection, les Cardinaux ont choisi Neftaly Severino-Cronier, des Royals de Repentigny. «Il s’agit d’un lanceur de puissance, qui viendra solidifier notre brigade de lanceurs. Il a cumulé une fiche de 5v-2d et une moyenne de point mérités de 3,68 en 12 parties, l’an passé.

Enfin, à la sélection numéro neuf du premier tour, les Cardinaux ont à nouveau pigé du côté des Bisons, en sélectionnant le rapide voltigeur Mathieu Vallée.

« Bien qu’il a peu joué avec les Bisons lors des deux dernières saisons, il évoluait dans la NCAA à Dallas, avec les Baptist Patriots, l’an passé. Cette saison, il a transféré ses pénates à Southern Illinois, toujours dans la NCAA, Division 1. En 2021, il est un des seuls Québécois à avoir évolué au sein de la MLB Draft League, où était regroupé tous les espoirs des prochains repêchage des ligues majeurs. »

Transactions

Les Cardinaux, désormais des Laurentides, ont par ailleurs obtenu cet hiver le vétéran receveur Bruno Laurin, et dernièrement le lanceur gaucher Jack Kido, tous deux des Expos de Sherbrooke.

« Bruno permettra à Samuel Cyr d’obtenir des congés derrière le marbre. Jack a obtenu une fiche de 4v, 4d, avec les Cardinals junior de Lasalle. Tous ces éléments sont prometteurs. Nous avons obtenu une fiche de 13v et 17d, en 2022, et visons cette fois un dossier saisonnier de ,500 », a terminé Rousseau.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *