(Photo : Charles Séguin)
|

Rencontre : Visite au pays de Phil Shaw

Par Charles Séguin

Tout le monde a déjà croisé Phil Shaw. Avec ses habits flamboyants, il fait tourner les têtes aux quatre coins des Laurentides, skis à roulettes aux pieds et « ballounes » au vent. Je me suis rendu chez lui pour découvrir ce qui se cache derrière ce personnage détonnant qui fait presque partie du décor laurentien.

Quand j’arrive dans son paisible coin de pays, à Val-Morin, les premiers centimètres de neige de l’hiver couvraient fraîchement les Pays-d’en-Haut. J’aperçois Phil, visiblement enjoué, installant la banane qui ferait office de bouche à son skieur de neige, un bonhomme de neige haut de quatre boules posé sur de vieux skis de bois. Son téléphone crache les airs épiques d’une musique instrumentale de film et j’entre dans son cinéma.

« Est-ce que je devrais mettre une “balloune” sur la tête du bonhomme de neige ? », me demande-t-il, d’emblée. Les ballons d’anniversaire ont fait sa renommée dans les dernières années. Elles flottent systématiquement au-dessus de lui alors qu’il sillonne les rues en ski à roulettes, vêtu de costumes colorés et traînant parfois un paquet de vieux skis, parfois un sapin derrière lui.

Il salue les passants et s’arrête de temps à autre pour jaser avec quiconque croise son chemin. Pour chacun de ses entraînements, Phil s’est investi d’une mission toute simple : « répandre le bonheur et le plaisir de faire du sport ».

« GO, GO, GO! »

Malgré un CV d’athlète bien garni, dans les Laurentides, ce sont plutôt son omniprésence dans le paysage, ses costumes farfelus et sa tendance à parler à tout le monde qui ont bâti sa popularité. « J’aime attirer l’attention et faire sourire les gens », m’explique-t-il en tentant de rattraper ses trois chihuahuas tremblotants qui ont profité de son inattention pour se glisser hors de la maison.

Le tournoiement incessant de ses chiens dans la neige n’est pas sans rappeler le message que Phil véhicule à chacune de ses sorties. « Ce que je veux dire aux gens c’est : ʺ go, go, go, lâchez pas! ʺ », raconte-t-il. Il fait de la promotion d’un mode de vie actif son cheval de bataille.

Évidemment, il profite de ses interactions pour partager sa passion pour le ski de fond et pour offrir quelques conseils. Selon lui, « pour apprendre et aimer le ski de fond, il faut de bonnes bases. » Il organisera cet hiver des sorties de ski gratuites durant lesquelles il partagera ses connaissances.


Un nouveau club de ski de fond

Phil Shaw invite les skieurs de Montréal à Mont-Laurier et Saint-Donat à se joindre à lui pour des sorties de ski de fond hebdomadaires dans les parcs et centres de ski de fonds de la région. « Un club sans frais, à la philosophie norvégienne, avec Phil comme chef de file, qui a beaucoup d’expertise à partager sur le ski de fond (technique, équipement, vêtement, nutrition et attitude) », peut-on lire dans le communiqué. Pour plus d’informations, contactez Phil : philshaw@rollerski.ca 438 880-0833

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *