(Photo : APEXX ÉQUIPES SPORTIVES)
Elizabeth Hosking pose fièrement avec sa médaille de bronze, conquise en Nouvelle-Zélande.

Premier podium mondial pour Elizabeth Hosking

Par Luc Robert

Planche à neige

Luc Robert, collaboration spéciale
La planchiste des Laurentides, Elizabeth Hosking, est montée sur la troisième marche du podium lors des Championnats juniors de la Fédération internationale de ski (FIS), tenus en Nouvelle-Zélande.
C’est avec une note de 68,80 que la jeune athlète de 17 ans a décroché la médaille de bronze, à l’épreuve de demi-lune, tenue à Cardrona. «J’affrontais seulement de nouvelles compétitrices, de sorte que j’y suis allée au maximum. Pour la compétition, j’ai très bien réussi mon crippler 720, lors du premier saut de ma descente. Nous avons décidé de le faire en premier, pour démontrer aux juges mon amplitude et la difficulté de la manœuvre», a-t-elle commenté en entrevue écrite.
Ayant obtenu son laissez-passer pour la finale avec une excellente deuxième position lors des qualifications, Hosking a donné le tout pour le tout lors de la grande finale. Elle a enchaîné ses manœuvres avec aplomb, en plus de maîtriser son stress. «J’ai travaillé très fort cet été avec mon entraîneur, Brian Smith, pour mes entraînements physiques, ainsi qu’avec notre préparatrice mentale, Heidi Malo. L’équipe qui m’entoure m’a aidée à atteindre mon objectif, le podium, que je gardais en tête. Pour l’atteindre, il me fallait des descentes de compétitions très solides. »
Médaille de bronze au cou, elle est revenue au pays en fin de semaine dernière. Entre temps, l’athlète-étudiante n’a pas eu le temps de célébrer bien longtemps, car elle a poursuivi l’entraînement dans les montagnes du Cardrona Alpine Resort, en Nouvelle-Zélande. «J’ai travaillé de nouvelles manœuvres, telles qu’un cab 720, ainsi que mes premiers frontsides 900. Ce sont de nouvelles figures, que je vais intégrer en vue de la prochaine saison.»
La planchiste paufinera son entraînement sur le vieux continent. «Mon entraîneur et moi partiront en Suisse, dans trois semaines, en préparation pour un calendrier de trois Coupes du Monde, cette saison, soit en décembre et en janvier, ainsi que pour les Championnats du monde, qui se tiendront à Park City, dans l’Utah, en février 2019.»
Malgré son calendrier chargé, Elizabeth Hosking, sous la supervision de son entraîneur, Brian Smith, des Équipes APEXX, a commencé des cours à distance, en sciences de la nature. «Je suis inscrite au Cégep de Saint-Jérôme (Alliance Sport-Études). Le programme me permet de voyager, avec le soutien et la flexibilité d’horaire nécessaires pour étudier et réussir», a achevé celle qui a commencé un nouveau cycle olympique sur les chapeaux de roue.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *