Pour Philippe Paquette

| Par lpbw

Philippe Paquette n'y croit pas vraiment

MONT-TREMBLANT – Qu’elle soit fondée ou pas, la rumeur d’un déménagement de la franchise des Montagnards de Sainte-Agathe-des-Monts demeure ce qu’elle est. Une rumeur, rien de plus.

Interrogé sur la question, Philippe Paquette, grand mentor des Diables de Mont-Tremblant, de la Ligue de hockey Junior AA Laurentides-Lanaudière (LHJAALL), n’y croit pas vraiment. « S’il est un groupe capable d’amener les Montagnards à Mont-Tremblant, c’est bien le mien », nous dit-il au bout du fil. « Mais nous avons présentement deux ou trois (autres) projets sur notre table de travail… Je pense que toute cette histoire de sortie médiatique (du déménagement éventuel des Montagnards), c’est pour secouer la population locale et obtenir une aide financière de l’hôtel de ville de Sainte-Agathe ».

Philippe Paquette, on le sait, n’est pas un inconnu du clan agathois. Pendant quelques mois l’an dernier, il a côtoyé Pascal Gréco, un propriétaire passionné comme il s’en fait peu de son équipe. Il a aussi fait partie du personnel d’instructeurs sous la direction de Benoit Beauchamp.

Paquette approuve les propos de Beauchamp qui a dit la semaine dernière à Anny Champoux, notre journaliste, qu’il estimait important que les clientèles de Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Saint-Donat et Mont-Tremblant sachent que le club de hockey (les Montagnards) n’appartient pas qu’aux Agathois, que l’équipe était une affaire régionale.

Une affaire de passion… et d’argent

« Ce serait l’idéal, c’est certain », de commenter le coach et directeur général tremblantois, « mais je ne pense pas qu’on en est là. Pour que les gens s’identifient à un club, ça prend un sentiment d’appartenance. Ça, c’est quelque chose qu’on doit développer. Quand j’ai pris les Diables en main il y a quatre ans, on comptait à peine une soixantaine de spectateurs dans nos estrades. Dans l’équipe, on ne comptait que cinq ou six joueurs locaux. Depuis, l’assistance moyenne à nos matches locaux cette année a été mesurée aux alentours de 200 spectateurs, avec des pointes de 475. On a un club à 90% à saveur locale. »

Philippe Paquette estime que la prolongation du séjour des Montagnards à Sainte-Agathe repose sur la passion et les moyens financiers de son propriétaire.

« Dans le Junior AAA, les seuls frais déboursés par un joueur atteignent les 750$ qui vont à la Ligue. Tout le reste – équipements, transport, vêtements, salaires parfois élevés des joueurs plus âgés, qui ne fréquentent plus l’école – est payé par l’organisation », reprend-il. « En comparaison dans le Midget AAA, le jeune paie pour sa saison, en moyenne de 7 500$ jusqu’à 10 000$! C’est sans compter les 5 000$ pour la pension du jeune. Bref, toutes ces dépenses sont financées presqu’exclusivement par les parents du joueur. »

Toutes les équipes inscrites dans la LHJAAAQ ont-elles des salaires à verser à leurs joueurs? Pas vraiment, croit Paquette. « Les équipes associées à des collèges – par exemple Sherbrooke et Saint-Hyacinthe – comptent beaucoup moins de joueurs de 20 ans. Elles n’ont par le fait même pratiquement pas de salaires à verser. Quant aux équipes privées – Sainte-Agathe, Saint-Jérôme et quelques autres dans la ligue –, la charge salariale est plus importante. Ces organisations attirent des joueurs de 20 ans de partout au Québec avec des sommes d’argent. »

Dernière question, dans l’éventualité du déménagement des Montagnards à Mont-Tremblant, est-ce que les deux formations pourraient poursuivre leurs opérations dans la même municipalité, le même aréna?

« Oui, je crois qu’avec certains ajustements de calendrier, c’est possible », répond Philippe Paquette.

Quelques chiffres

-L’aréna de Mont-Tremblant peut asseoir une capacité maximale de 550 spectateurs.

-Les Diables ont disputé un minimum de 42 rencontres, dont la moitié (21) à Mont-Tremblant, au cours de la saison qui vient de prendre fin.

-Le coût du billet aux matches des Diables cette année était de 5$ (adultes), 2$ (12 à 17 ans), gratuit pour les moins de 12 ans.

-L’admission générale aux matches des Montagnards était de10$, cette saison.

Suivez-nous sur Twitter (mediapointdevue), Facebook (Point de vue Laurentides) et You Tube (mediapointdevue).

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.