Pétroliers du Nord : Peaufinage au menu avant les séries éliminatoires
Par Luc Robert
Près d’une dizaine de transactions de joueurs et un remplacement d’entraîneur plus tard, les Pétroliers du Nord poursuivent leur quête de stabilité. À quelques semaines des séries, l’accent est mis sur les entraînements spécifiques.
Aux yeux du directeur-gérant Robin Bélanger, les répétitions du système feront foi d’une incursion solide en éliminatoires 2019, dans la LNAH. «Notre club est doté de rapidité et de robustesse. Mais nous devons améliorer notre forme de partie (game shape). On a instauré une pratique obligatoire par semaine, afin de développer notre jeu. Nous nous améliorons, sous la férule de Pierre (Pelletier). On s’entraîne les mercredis soirs, à Rosemère. Mais un lieu plus central est recherché, idéalement à Montréal», a-t-il ébauché.
C’est qu’en plus du déménagement vers Saint-Jérôme et les rares heures de pratiques disponibles sur la Rive-Nord, les Pétroliers ont besoin d’un peu plus de temps pour démarrer leurs «moteurs diésels». «On ne cachera pas qu’on a un club âgé. Avec mes échanges, j’ai voulu recréer des combinaisons de joueurs qui se connaissent bien sur la glace. À la fin de décembre et au début de janvier, on avait de la misère à acheter des buts; mais nous avons le talent pour capitaliser».
Format éliminatoire
Selon le format actuel, les positions 6 vs 1, 5 vs 2 et 4 vs 3 s’affronteront au premier tour éliminatoire. Ensuite, les deux formations les mieux classées, parmi les trois perdantes de la 1re ronde, croiseront le fer dans une série «suicide» 2 de 3, pour déterminer le 4e membre du carré d’as. Par ailleurs, une mini-série 2 de 3 pourrait aussi déterminer le quatrième club qui passera aux demi-finales, si la cinquième formation au classement perd au 1er tour. Cette dernière obtiendrait donc une 2e vie. L’équipe de 6e place, elle, serait alors éliminée. «L’idée reste de dépasser Saint-Georges-de-Beauce, au 5e échelon, et de se donner de meilleures chances d’effectuer une percée en séries», a renchéri M. Bélanger, qui entend céder la gérance quotidienne du secteur hockey à Dannick Lessard, actuel directeur des opérations. «Je me réserve toutefois la décision ultime, dans les dossiers chauds. Toutefois, dans le cas de Martin Daoust, ça a été une décision de tous les actionnaires», a-t-il précisé.
Le congédiement de l’ex-pilote Daoust, remplacé au pied levé par Pierre Pelletier, est arrivé subitement. Ce dernier n’est pas le dernier venu, puisqu’il a remporté la grande finale de la LNAH à trois reprises, au début des années 2000.
Ajout d’effectifs
Avant la date limite du 8 janvier dernier, qui représentait la tombée pour les mouvements de joueurs, les Pétroliers du Nord ont ajouté des éléments à leur liste: Julien Tremblay, Simon Desormeaux, Alexandre Gauthier, Pierrick Martel et Gabriel Mailhot. « On a un club qui peut jouer de finesse, mais qui peut aussi être rude, si la situation le commande ».
Soulignons enfin que les Pétroliers ont obtenu de Thetford Mines l’attaquant Sylvain Deschâtelets, en retour des services de Davide Asselin. Âgé de 39 ans, Deschâtelets a remporté la Coupe Vertdure en 2011 et en 2016.