(Photo : Danielle Earl)
Kelly-Ann Laurin et Loucas Éthier entendent épater la galerie en Chine.
|

Patinage artistique : Laurin et Éthier médaillés de bronze aux nationaux seniors

Par Luc Robert

Le couple composé de Kelly-Ann Laurin et de Loucas Éthier a réalisé d’excellentes performances au Championnat national senior de patinage artistique, qui se tenait du 8 au 16 janvier à Calgary, ce qui leur a valu la médaille de bronze.

Du même coup, ils se sont qualifiés pour la Coupe des quatre continents, qui aura lieu à Shanghai, en Chine, du 29 janvier au 4 février prochains.

« Il s’agit d’une première dans l’histoire de Patinage Saint-Jérôme, depuis la fondation du club en 1952. On a nos premiers médaillés seniors. Kelly et Loucas ont réussi des performances quasi-parfaites, tant au programme long, qu’au court. Ce sont des moments inoubliables. Rien ne serait possible sans leurs efforts, tout comme ceux du personnel de soutien : masso, physio, préparation mentale, nutritionniste, le CDESL, etc. C’est un tout », a glorifié l’entraîneure du duo, Stéphanie Valois.

Gagner de la confiance

Laurin et Éthier ne semblent pas avoir de complexes par rapport à l’élite mondiale.

« La différence dans leurs prestations, c’est qu’ils dégagent énormément de confiance. Ils savent qu’ils ont leur place dans le circuit international. Ils ont prouvé être devenus des vrais compétiteurs, dans tous les contextes. Le succès de Calgary dénote un moment crucial dans leur carrière », a ajouté la Jérômienne, Kelly-Ann Laurin. 

Kelly-Ann Laurin s’est dite métamorphosée après leurs performances en Alberta.

« Ça m’a motivé après le programme court. On a très bien réagi au contexte et on a prouvé qu’on mérite d’aller aux épreuves des quatre continents. Avoir ma famille et mes amis près de moi a fait figure de support ultime à Calgary : wow ! Depuis, on a juste travaillé des détails du solo, car on est revenu de l’ouest mercredi… et nous repartons en avion dès dimanche vers l’Asie. »

Laurin et Éthier visent les Mondiaux seniors, mais ne veulent pas placer la charrue devant les bœufs avant d’assurer leur sélection.

« Il y a encore du travail à faire. Nous sommes allés au Japon, plus tôt cette saison, mais ça deviendra une première pour moi en Chine. On va faire attention à la nourriture consommée, car il existe un risque de contamination. Le but ultime de l’année demeure les Mondiaux seniors, à Montréal devant notre monde, mais nous devons encore bien figurer à Shanghai pour y parvenir. »

La Chine

En Asie, le couple comptera à ses côtés sur la présence rassurante de leurs entraîneurs Stéphanie Valois (Saint-Jérôme) et Yvan Desjardins (Rosemère).

« À Shanghai, l’objectif demeure de livrer des belles performances. La Coupe des quatre continents servira d’évaluation pour la composition finale de l’équipe canadienne, qui sera ensuite à l’œuvre aux Championnats mondiaux de patinage artistique senior, du 18 au 24 mars prochain, au Centre Bell de Montréal. Tous les espoirs sont permis », a détaillé Mme Valois.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *