Pascal Gréco estime que les propriétaires de la LHJAAAQ se doivent de trouver d'autres moyens pour en arriver à un équilibre budgétaire.

|

Pascal Gréco approuve le déménagement des Loups à Valleyfield

Par Lpbw

L’annonce mardi dernier de la fin des opérations des Loups à La Tuque et leur déménagement à Valleyfield pour devenir les Braves de l’endroit n’a pas été une surprise pour Pascal Gréco, des Montagnards de Sainte-Agathe-des-Monts. Il en avait entendu parler de la bouche-même des propriétaires latuquois vers la fin de 2013, peu de temps après les élections municipales.

En vacances à l’extérieur du pays au moment de notre appel, le propriétaire des Ours nous a expliqué: « L’arrêt des activités des Loups à La Tuque a été causé par un changement à la mairie de la municipalité. Le nouveau maire ne souhaitait plus accompagner l’équipe de l’endroit. »

De vrais professionnels

Aussi Les Centres sportifs de Salaberry-de-Valleyfield en deviennent dorénavant les uniques propriétaires. M. Gréco a souligné combien il voyait d’un bon œil le déménagement de la franchise à Salaberry-de-Valleyfield.

« C’est bien de voir une concession comme celle-là retrouver de vrais professionnels. Valleyfield est une belle place pour le hockey. La formation est prise en main par Stéphane Scotto, un bon homme de hockey qui connaît bien son affaire. Sa feuille de route est très impressionnante. Cet homme va apporter beaucoup à la ville, comme il l’a fait dans le passé. »

On pourrait croire que la disparition d’une formation aussi éloignée de Sainte-Agathe que La Tuque serait perçue comme un allègement très apprécié des dépenses de déplacement des Montagnards la saison prochaine. Les Loups étant devenus des Braves (de Valleyfield), toutes les équipes du circuit Morency évolueront en 2014-2015 dans les limites du Grand Montréal.

« Le raccourcissement des voyages durant la saison est certes un soulagement pour le budget », réplique Pascal Gréco, « mais nous évoluons dans une ligue provinciale et la province ne s’arrête pas au Grand Montréal. Il faudra éventuellement voir arriver dans la ligue plusieurs nouvelles équipes un peu plus éloignées qui seront rassemblées dans une même division. »

Une époque révolue

Le communiqué de la LHJAAAQ de mardi dernier mentionnait en outre que les faibles assistances aux matches des Loups étaient en partie responsables de leur sabordage. Sans balayer l’excuse de la main, M. Gréco estime que le phénomène (des baisses du nombre de spectateurs dans les gradins) est généralisé.

« Ce problème d’assistance est vrai pas seulement dans le AAA, mais également partout, dans toutes les catégories. Dans cette ère d’Internet, ça devient de plus en plus difficile de sortir les gens de chez eux. Ils ont tellement plus de moyens de se distraire qu’auparavant! Il n’y a pas si longtemps l’aréna de Sainte-Agathe se remplissait pour des matches de petit championnat de ligue locale. C’est une époque révolue. Malgré tous nos efforts, il faut se rendre à l’évidence: on devra éventuellement trouver d’autres moyens pour en arriver à un équilibre économique. Il ne faut toutefois pas arrêter de trouver moyen d’attirer plus de gens aux matches. Nous avons des inconditionnels, mais leur nombre arrive à peine à dépasser les 200 ou 250 par rencontre. »

En avril, on prend congé du hockey du côté des Ours, du moins jusqu’à la fin des séries en cours. Il y aura bientôt rencontre de concertation avec les dépisteurs de la formation agathoise.

Le calendrier de la prochaine saison des Montagnards sera établi en mai, après quoi on se préparera en vue du repêchage de la LHJAAAQ les 13 et 14 juin. Viendront ensuite le pré-camp en juillet et le camp d’entraînement du mois d’août.

« Nos matches locaux de la saison 2014-2015 seront disputés à Sainte-Agathe », confirme Pascal Gréco. « On se servira de cette année-là pour poser les bonnes questions et obtenir les bonnes réponses. »

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.