(Photo : Judo Canada)
On reconnaît à droite Martin Vallières, de Saint-Canut, et son partenaire Patrick Roffi, de Laval, qui représenteront le pays à Cancún.

Martin Vallières représentera le Canada au Championnat mondial

Par Luc Robert

Judo

Luc Robert, collaboration spéciale

Couronné double médaillé de bronze en kata, lors des Championnats canadiens tenus à Calgary, le judoka Martin Vallières s’est à nouveau qualifié pour le Championnat mondial de judo, qui aura lieu cet automne à Cancún, au Mexique.

Le Mirabellois de 35 ans, un résidant du secteur Saint-Canut, est monté sur le podium pour les styles «kime no kata» et «kodokan goshin jutsu», avec son partenaire Patrick Roffi, de Laval.

«Nous avons connu un bon roulement, à Calgary. Notre routine était à point. Disons que nous acceptons le résultat. Dans un sport jugé, on n’a pas le choix. Il y avait cinq juges en service, mais ceux de l’Alberta ne pouvaient travailler dans leur province», a commenté Martin Vallières.

Directeur technique du club de judo Mirabel, situé à Saint-Janvier, et élève du kyo shido kan, Martin Vallières représentera donc le Canada aux Championnats du monde, pour une quatrième année consécutive, en octobre prochain.

«On essaie de relever le kata au Canada, un style un peu boudé au pays. Nous venons de remporter le titre d’équipe de kata de l’année, au gala Méritas de Judo Québec, en fin de semaine dernière, au Saguenay. Nous sommes, Patrick et moi, détenteurs de la première médaille en kata (bronze) de l’histoire de Judo Canada, lors du mondial de 2017, en Sardaigne, Italie. Nous sommes fiers d’avoir atteint ce niveau», a ajouté celui qui a aussi compétitionné aux Pays-Bas et à Malte.

Club en croissance

À Saint-Janvier, Martin Vallières multiplie les efforts au club de judo Mirabel.

«Nous repartons en neuf, avec plusieurs ceintures blanches à bord. Nous formons la prochaine génération de judokas. Si on peut atteindre 20 élèves, ça sera beau. Encore mieux si nous atteignons le nombre de 30. Mais pour le moment, nous avons 10participants par groupe, en cette deuxième session. Notre but est de rendre le club sympathique et de former le plus grand nombre de jeunes possible», a conclu le détenteur d’un troisième dan, qui aspire à obtenir son quatrième dan dès l’hiver 2018-2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *