Manon Croteau, de Saint-Colomban, a reçu l’or chez les moins de 58 kilos. PHOTO: Courtoisie

Manon Poulin et Manon Croteau triomphent mondialement

Par Luc Robert

Haltérophilie

Luc Robert, collaboration spéciale
Les athlètes Manon Poulin et Manon Croteau, respectivement de Prévost et de Saint-Colomban, se sont imposées à Barcelone, en Espagne, en récoltant chacune deux honneurs majeurs lors du Championnat mondial des Maîtres d’haltérophilie.
Mme Poulin a tout d’abord été médaillée d’argent, dans la catégorie des moins de 63kilos. À la suite de l’épreuve, elle a été intronisée au Temple de la renommée international d’haltérophilie. Pour sa part, Mme Croteau a décroché la médaille d’or chez les moins de 58 kilos, en plus d’être la gagnante de son groupe d’âge, 50 à 54 ans, toutes catégories confondues. Les deux athlètes sont membres du Club d’haltérophilie Re-Lève, à Saint-Jérôme.
«Pour les Mondiaux, je présentais un poids corporel de 58,24 kilos, soit deux catégories supérieures à mon poids habituel, pour obtenir une meilleure classification. J’ai trimé dur, car il y avait des dames qui pesaient jusqu’à 63 kilos. J’ai réussi un arraché de 44 kilos et un épaulé-jeté de 52kilos, pour un total de 96 kilos, une performance parfaite, en réussissant tous mes essais», a décrit Manon Poulin.
Une cérémonie d’intronisation toute particulière, pour souligner les conquêtes (10médailles d’or et 2 d’argent aux mondiaux) et les 28 années de carrière de cette dernière, a ensuite eu lieu dans la ville des Olympiques d’été de 1992.
«Pierre Roy m’a recrutée en haltérophilie, au Centre Claude Robillard de Montréal, en 1989-1990. J’ai fracassé plus de 16records canadiens en autant de participations aux Championnats canadiens seniors.»
C’est en 1999 que Mme Poulin est passée dans la catégorie des maîtres, tout en poursuivant sa carrière chez les seniors. Elle a tour à tour porté les chapeaux d’athlète, d’entraîneuse et d’officielle. Elle détient des records nationaux, panaméricains, mondiaux et des Jeux mondiaux des maîtres.
«Avec tout ce qui s’est déroulé dans ma vie récemment (mariage), j’ai gardé une forme de base, avant de suivre un entraînement spécifique, trois semaines avant les Mondiaux des maîtres. Disons que je me prépare en vue des Championnats du monde des maîtres de 2019, qui se tiendront à Montréal», a ajouté celle qui a agi comme entraîneuse-chef pour l’équipe canadienne féminine, en Espagne.
Près de 900 athlètes ont pris part au Championnat mondial des maîtres à L’Hospitalet, en Barcelone. Pour l’occasion, Manon Poulin a aussi œuvré auprès de Manon Croteau, médaillée d’or, et Justin Ott, de l’Ouest canadien, couvert de bronze. Soulignons qu’Équipe Canada féminine a arraché pour la première fois le premier rang au classement, méritant du coup le trophée de la meilleure équipe.
«Cela a été une compétition enlevante, puisque le groupe de Manon Croteau était divisé en deux. Le suspense a duré jusqu’à la dernière barre. Une performance inégalée de Mme Croteau, en améliorant son mouvement à l’arraché avec 54 kilos, combiné à sa meilleure barre de compétition de l’année (épaulé-jeté de 68 kilos, pour un total de 122 kilos), lui a permis de gagner et de mettre en poche trois records canadiens des maîtres», a repris Manon Poulin, partenaire d’entraînement de Manon Croteau.
Mme Croteau a démarré le centre d’entraînement Crossfit Lachute en 2015. Quant à elle, au cours des deux dernières années, Mme Poulin s’est consacrée à la mise sur pied du Club d’haltérophilie Re-Lève, principalement actif à la Polyvalente de Saint-Jérôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *