(Photo : Panthères de Saint-Jérôme)
Sidney Deslauriers (12) devient polyvalent chez les Panthères.

LHJAAAQ : Un duel de titans à prévoir à l’aréna Rivière-du-Nord

Par Luc Robert

Toujours invaincus en douze parties régulières, les troupiers du Collège Français de Longueuil auront fort à faire pour prolonger leur séquence, alors que les Panthères les attendent avec une brique et un fanal.

Les patineurs de la rive-sud trônent au sommet du classement général avec 24 points, le même nombre que les Jérômiens, qui les suivent. Longueuil possède toutefois deux parties en mains, puisque les Pnthères ont subi deux défaites à leur dossier.

«Ça sera un bon match, nul doute : les deux meilleurs fiches de la ligue et positions qui s’affronteront. On n’aura aucune excuse de manquer de motivation. Mais on devra se méfier de leur formation à 5 contre 5. Ils vont toujours vers le jeu et se trouvent sur la rondelle. En plus, ils appliquent un échec-avant très agressif. Il faudra éviter les répliques et le banc des punitions. De plus, je disposerai d’un alignement complet pour la première fois de l’année. Tout est en place pour un duel épique», a prédit l’entraîneur-chef des félins, Jean-Philippe Paré.

Les unités spéciales

Ce dernier a raison de garder à vue le Collège Français : il possède la meilleure unité de désavantage numérique du circuit Figsby, avec un ronflant taux d’efficacité de 90 %, soit 4 maigres buts alloués lors de 43 désavantages. Les Panthères, elles, viennent au 3e rang de la LHJAAAQ en avantages numériques, avec un taux de réussite de 32 %, soit 22 buts en 69 occasions.

«On sait qu’ils sont très forts en unités spéciales. On est amplement capable de jouer à ce niveau avec notre talent et notre travail. Mon problème en est un heureux : on a beaucoup de joueurs talentueux, mais je peux seulement en entrer 10 sur les 2 vagues de jeux de puissance. Ça permet une lutte à l’interne pour obtenir son temps de glace en supériorité. Ça garde tout le monde sur un pied d’alerte. Et la venue de Nathan Wright à la ligne bleue a démontré un impact immédiat sur notre attaque massive. Il se trouve déjà en une semaine parmi nos trois meilleurs arrières», a-t-il constaté.

La chance

Face à un adversaire aussi coriace, les Jérômiens auront besoin de l’apport du vétéran Sidney Deslauriers, un attaquat de 19 ans avec de l’expérience à Moncton et à Victoriaville dans le junior majeur.

«On possède une équipe très équilibrée. Ça parait moins de mon côté, la petite noire (rondelle) refuse d’entrer depuis un bout de temps. Je vais finir par obtenir des retours fructueux, parce que les chances se présentent bien en jouant avec William Legault et Noa Desormeau», a souligné le no 12 en entrevue.

Pour un gars qui se voit dans un creux de vague, soulignons que les chiffres lui donnent un rythme intéressant de près d’un point part partie (4b, 9 aides, donc 13 pts en 14 pj). Il a réussi deux filets en supériorités et affiche un différentiel de + 4 à armes égales. Il a décoché 40 tirs avec son équipe, seul Benjamin Beaudry le surclassant à 46 lancers.

«Le but réside dans l’art de gagner le plus de parties possibles. Si je marque moins de buts, j’essaie de contribuer en créant des jeux et en allant chercher des passes. Je veux compétitionner à chaque soir. On possède un bon groupe d’éléments de 19 et 20 ans ici. Les meneurs s’entendent bien. Ça explique notre excellent début de saison. On tient tête aux meilleurs clubs de la ligue», a-t-il observé.

Deslauriers a toujours espoir d’être rappelé par les Tigres dans la LHJMQ.

«Mais je ne m’en fais pas trop. Tant mieux s’ils veulent me ramener. Mais je me trouve ici et je mets mes espoirs du côté des Panthères. Je veux retrouver ma touche et contribuer à rendre le club meilleur», a terminé le patineur de Saint-Sauveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *