La recrue Alexey Tolkunov fait graduellement sa niche parmi les Panthères de Saint-Jérôme. Photo : Maxime Labelle

LHJAAAQ : Un rayon de soleil ukrainien brille chez les Panthères de Saint-Jérôme

Par Luc Robert

Discret à l’intérieur du vestiaire, le jeune Alexey Tolkunov prend les bouchées doubles sur la glace aux entraînements des Panthères de Saint-Jérôme, à ses premiers coups de patin au hockey junior AAA québécois.

La recrue vient tout juste d’avoir 17 ans, le 9 septembre dernier. Avant de se retrouver en Amérique du Nord, il a perfectionné les rudiments de base du hockey avec les formations U17 et U15 d’Allemagne.

« C’est très différent comme style, de comparer le jeu d’ici et celui pratiqué en Allemagne. Outre le fait que les patinoires européennes sont immenses, le jeu nord-américain est nettement plus rapide et les habiletés des joueurs ressortent du lot. Je m’habitue aux mises en échec graduellement au travers de tout ça », a laissé savoir l’attaquant des Panthères.

Selon le site Elite Prospects, Tolkunov a amassé 20 points en 19 parties (11b, 9a), à sa dernière campagne sur le vieux continent. « C’est plaisant de jouer à Saint-Jérôme et surtout de gagner régulièrement. Il y a des coéquipiers qui m’ont pris sous leur aile dès mon arrivée au camp, notamment Samuel Morin, Benjamin Beaudry et Loïck Tremblay. L’entraîneur (Jean-Philippe) Paré communique bien avec moi : je sais sur quoi travailler. Ce n’est pas toujours facile, mais en m’appliquant en tout temps, je sais que je vais y parvenir (à devenir un régulier) », a ajouté celui qui ne fait pas de bruit lorsqu’on lui demande de purger une punition de banc.

L’adaptation

Alexey (Oleksii) Tolkunov a vécu passablement de bouleversements dans sa vie d’adolescent. Le déplacement de sa famille immédiate lui a permis une transition en douceur.

« Ma famille et moi sommes arrivés dans la ville de Québec en février 2023. Mes parents y sont établis. Je suis natif de Kiev. Je trouve ça nettement plus sécuritaire ici (NDLR : que de se réveiller au son des sirènes en Ukraine). En plus, on semble posséder un club potentiellement champion avec les Panthères. Je pense me trouver dans une bonne situation », a-t-il convenu dans un anglais respectable.

Bien qu’il ait du chemin à parcourir, son entraîneur Jean-Philippe Paré le voit dans ses bonnes grâces. « Il a passé presque une fin de semaine complète à notre maison récemment. C’est un chic garçon. Son vouloir et ses efforts se manifestent régulièrement à la patinoire, c’est la recette de la progression qu’il applique. La saison est encore jeune. On verra ce que deviendra son rôle, mais il se trouve sur la voie montante et semble apprécié de ses coéquipiers », a-t-il constaté.

Pour un, le nouveau capitaine des félins, Jacob Desjardins, a découvert des aspects intéressants du jeune ukrainien. « On est content de pouvoir l’intégrer dans le club. C’est certain qu’en arrivant à 16 ans, il a des choses à apprendre et il veut déployer les efforts en conséquence. Le talent semble là. Il fait sa petite affaire dans le vestiaire et parle peu. J’ai récemment eu l’occasion de lui fournir un covoiturage, après un entraînement. Quand tu es seul avec lui, il s’ouvre beaucoup plus qu’en groupe. En plus, il fait preuve de gentillesse. Il gagne à être connu, même s’il est très réservé », a-t-il analysé.

Les Panthères reviendront à domicile ce mercredi soir, 24 septembre à 19 h 30, lors de la visite des Prédateurs de Joliette. Ils visiteront ensuite le Phoenix de Montréal, vendredi soir dès 19 h 30, à Pierrefonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *