LHJAAAQ : Nathan Wright repart dans la LHJMQ, cette fois à Shawinigan
Par Luc Robert
Les Panthères reçoivent ce mercredi soir l’Indigo de Granby, alors qu’ils seront privés du talentueux Nathan Wright, qui poursuivra sa saison avec les Cataractes de Shawinigan de la LHJMQ.
Shawinigan a mis la main sur Wright, en provenance des Remparts de Québec, qui détenaient ses droits dans le junior majeur, en retour d’un choix de 10e ronde en 2027.
« Nathan se trouve actuellement à Shawi à titre de joueur affilié. Les Cataractes ont des blessés, mais n’ont pas vraiment de place régulière disponible. Il a l’ambition de demeurer dans le majeur, mais on ne sait jamais. Je lui ai recommandé de devenir une saveur particulière, pour percer leur alignement, ne pas être juste une saveur ordinaire : il a les outils pour progresser et d’être all-in rapidement. Notre mission reste de former des joueurs et je suis fier pour lui d’un côté. Il sera en audition là-bas et à lui de s’imposer. Il a repris confiance ici, à son retour de la BCHL », a convenu l’entraîneur-chef des félins, Jean-Philippe Paré.
Il s’agit d’un coup dur pour le corps défensif des Jérômiens, puisque l’arrière droitier concoctait une bonne part des attaques massives de l’équipe, depuis sa propre zone.
« D’un autre côté, oui, c’est une perte importante. Plusieurs joueurs qui nous aident se situent souvent près d’une place dans la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec (LHJMQ). Notre mission reste d’appuyer les jeunes. Par exemple. Benjamin Beaudry aspire à une carrière de sapeur et il étudie pour devenir pompier à Laval. Mais il demeure avec nous et contribue grandement aux Panthères », a poursuivi M. Paré.
D’autre part, les Jérômiens se méfieront ce mercredi soir de l’Indigo de Grandy, qu’ils ont lessivé 10 à 1 à leur dernière visite dans la ville princesse des Cantons de l’Est.
« Ils ont trébuché une fois, mais ce sont des travailleurs acharnés. Ils ont commis une erreur de parcours, car ils sont durs à affronter. On doit se méfier d’eux. J’ai dit aux gars que c’est à eux à nous prouver qu’il ne manque rien au club pour être champion au printemps, notre objectif ultime. Nous avons 22 joueurs sous contrats et 25 sont permis par la LHJAAAQ. Certains sont aussi en auditions jusqu’au 10 janvier, période limite des échanges dans le junior majeur. Il peut y avoir des rappels ou retours qui nous forceraient à bouger encore. On n’est jamais assez fort pour franchir un long calendrier. Ça serait une erreur de penser que nous sommes invincibles. »
L’attaquant Benjamin Beaudry, qui vient de disputer un 100e match dans le junior AAA, abonde dans le même sens que son mentor.
« Ça nous est arrivé de nous tirer dans le pied en sortant moux. Quand on démarre en force, selon notre identité, on est redoutable. Personnellement, je me concentre sur les Panthères et mes études comme pompier. Je ne sais même plus si Saint John possède encore mes droits juniros majeurs ou pas. On veut gagner dans le AAA, ici », a commenté le no. 93.
Victoire sur la route
Par ailleurs, les Panthères ont obtenu une dix-neuvième victoire cette année, vendredi dernier à Princeville, où ils ont doublé le Titan de l’endroit 6 à 3.
Ils ont du même coup solidifier leur emprise sur la deuxième place au classement général, en maintenant une avance de douze points sur les Braves de Valleyfield, au 3e rang. Mathis Tarani, Samuel Morin, Jacob Desjardins (2), Sidney Deslauriers et Esteban Labelle ont secoué les cordages des visiteurs.
Défaite des Cheminots
Dans un autre ordre d’idées, les Cheminots ont baissé pavillon 2 à 1 en fusillade, dimanche dernier collégial D2 disputé à domicile, devant les Gaillards de l’Abitibi-Témiscamingue. Seul Victor Lajoie a enfilé l’aiguille en 3e période, flanqué de Zak Charbonneau.
« J’ai trouvé notre début de partie sans intensité. C’est certain qu’en l’absence de (Philippe) Gagnon, (Antoine) Portugais et (Liam) Gariépy, l’énergie se trouve moins là. Après avoir gagné une partie émotive à Joliette (3 à 2) mercredi soir passé, l’étincelle se trouvait difficile à allumer. Au moins, (Victor) Lajoie a marqué un gros but, pour créer l’égalité, qui a forcé la fusillade », a détaillé l’entraîneur Benoît Gratton.
Les Chems ont connu un après-midi de 0 en 6 en supériorités numériques.
« On a obtenu des chances, sans en profiter. Nos unités d’avantages numériques ont fait défaut, notamment lors d’un 5 contre 3. Il faut façonner nos jeux. On va travailler cette phase à l’entraînement », a-t-il assuré.
Les Cheminots recevront les Patriotes du Cégep Saint-Laurent, ce samedi soir à 20h.