Les Sélects du Nord sont champions!

Les Sélects du Nord ont causé une grande surprise au championnat provincial de hockey midget AA, dimanche dernier, en Mauricie. Malgré une élimination rapide en séries éliminatoires, la troupe de Joël Charbonneau a réussi a renversé la vapeur pour remporter les plus grands honneurs de l’échelle provinciale. En finale, les représentants de Laurentides-Lanaudière ont facilement défait les Cascades des Bois-Franc par la marque de 6 à 2.

Les Sélects n’avaient pourtant pas choisi le chemin le plus facile. En fait, ils se sont inclinés lors des deux premières parties de qualification. Ils n’ont cependant jamais regardé derrière après la troisième rencontre. Ils obtenaient alors un gain de 5 à 4 en prolongation sur les Trois-Lacs pour ensuite inscrire  quatre victoires consécutives. «Le fameux match contre Trois Lacs a été l’élément déclencheur. Nous sommes allez chercher cette victoire avec seulement sept joueurs d’avants et cinq défenseurs. Lorsque les blessés ont vu ça, ils ont compris qu’ils étaient capables et ils y ont cru,» affirmait Joël Charbonneau.

En demi-finale, les Sélects n’ont pas eu la tâche facile. Ils l’ont emporté à l’arraché face à West-Lake par la marque de 5-4, cette fois, en temps régulier. «West-Lake a terminé au premier rang de tout le Québec cette année. On ne s’attendait pas à les battre», a-t-il ajouté.

Une histoire d’équipe

Alexandre Dubé et Guillaume Contant se sont établis comme les meilleurs marqueurs de l’équipe avec respectivement sept points. Arnaud Desjardins les suit de prêt avec trois buts et trois mentions d’aides. En plus d’enfiler cinq filets, Dubé a ajouté deux titres de joueurs du match à son palmarès. Malgré ces statistiques, l’entraîneur maintient qu’aucun joueur ne s’est démarqué plus qu’un autre: «Il s’agit d’une victoire d’équipe. Les dix-sept joueurs et les trois réservistes se sont illustrés. Ils ont travaillé tous ensemble et ce fut la clef de notre succès.» 

Il ne fait aucun doute que cette victoire restera longtemps gravée dans la mémoire de cette bande de jeunes hockeyeurs qui allaient aux provinciaux pour vivre une expérience et qui en sont sorti avec les grands honneurs. Cette performance a visiblement surpris tout le monde, même l’entraîneur: «Nous avons connu une saison de misère. Il s’est passé un déclic aux provinciaux. Je ne peux pas vraiment l’expliquer outre que les gars ont travaillé ensemble. C’est certain qu’on ne s’y attendait pas. En fait, quelqu’un m’avait prédit une victoire en finale et je l’aurais probablement traité de fou.»

Le midget espoir est éliminé par sa bête noire

L’entraîneur des Sélects de la catégorie midget espoir, Éric Lefebvre, savait que les Filons de l’Abitibi-Témiscamingue représenteraient le plus gros défi à relever au championnat provincial et il ne s’était pas trompé. En fait, les Jéromiens n’ont jamais réussi à vaincre cet adversaire cette saison et l’instructeur aurait bien aimé voir sa troupe s’y mesurer avant les provinciaux : «Nous voulions prouver que nous étions capables de les battre en séries éliminatoires. Nous aurions aimé leur passer un message», expliquait-il.

Cette fois, les Filons ont eu raison des Sélects en fusillade. La formation de l’Abitibi-Témiscamingue a éliminé celle de Saint-Jérôme par la marque de 3 à 2. Pourtant, Éric Lefebvre et son groupe avaient fait les choses en grand pour préparer leur formation. Rien de moins qu’une retraite fermée de deux jours au Mont Tremblant était au programme, une semaine avant la compétition.

Les Alouettes à une victoire de la finale

Les Alouettes de Saint-Jérôme sont venu à une seule victoire d’accéder à la grande finale en Mauricie. La troupe de Dany Gagné s’est inclinée par la marque de 5 à 3 en demi-finale. Les champions régionaux ont eux aussi amorcé le tournoi de façon difficile avec deux défaites. Ils ont cependant répliqué avec deux victoires, avant de rencontrer l’Express du Suroit, qui les a éliminés.

 

 

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.