|

Les Panthères ont terminé leur magasinage !

Par Lpbw

La date limite des transactions terminée, les Panthères de Saint-Jérôme présenteront une formation modifiée à leurs partisans. Quelques gros morceaux de l’équipe ont quitté, mais d’autres jeunes talentueux enfileront l’uniforme des Panthères.

Pour Bill Hattem, président et directeur général du club, il ne fait aucun doute que son équipe s’est améliorée depuis les dernières semaines. « On a gardé une bonne profondeur. Nous avons des joueurs de soutien qui sont capables de bien jouer », explique M.Hattem faisant notamment référence à Derek Demontigny.

 

Le directeur général regrette le départ de Nicolas Dionne, un des attaquants les plus talentueux de la ligue, pour les Foreurs de Val-d’Or. Toutefois, l’organisation a comblé cette perte par le biais d’un échange avec le Titan de Princeville. Alexandre Durette, un centre de 20 ans, qui a connu deux saisons de 20 buts dans le junior majeur, s’amène à Saint-Jérôme en échange du défenseur de 17 ans, Julien Gauthier. « Il va faire partie de notre top 6 des attaquants », a souligné M.Hattem, lors d’un point de presse, vendredi.

 

À l’instar de Dionne, Charles Poulin rejoindra une équipe du junior majeur. Les Panthères pourront compter sur Samuel Gauthier pour combler ce départ. Gauthier, qui évoluait avec les Remparts de Québec, fait un retour avec les Panthères avec qui il a disputé deux saisons. « Il apportera de l’énergie et une touche défensive à notre organisation ».

Du renfort à la ligne bleue

Saint-Jérôme est allé chercher un défenseur sur qui il avait l’œil depuis longtemps. Patrick Dupuis, un joueur de l’Arctic de Saint-Léonard et anciennement des Montagnards de Sainte-Agathe, s’amène avec les Panthères. En échange, Bill Hattem a laissé filer Ayal Azimov et Lucas Savvidis, deux défenseurs. Dans cet échange, les Panthères ont aussi mis la main sur un choix de 13ème ronde.

La situation des gardiens

Le visage des gardiens a complètement changé chez les Panthères. Après l’arrivée de Jonathan Duval quelques jours avant Noël, l’équipe des Laurentides est allée chercher Simon Lemieux, un gardien de 18 ans, qui a connu du succès cette saison avec le Drakkar de Baie-Comeau.

 

Comme gardien auxiliaire au junior majeur, il a conservé une fiche de huit victoires et deux défaites. Malgré ses bonnes statistiques, un échange l’a confiné au rôle de 3e gardien. Il a pris la décision de quitter pour le junior AAA. Il livrera une bataille avec Duval pour le poste de cerbère numéro un.

 

« Nous n’avons pas de problème à avoir un système de deux gardiens de but. Toutefois, celui qui va être le plus « hot » va être devant le filet », lance Bill Hattem qui estime que les Panthères peuvent compter sur le meilleur duo de gardiens de but de 18 ans de la ligue. Pour Lemieux, qui appartenait aux Lauréats de Saint-Hyacinthe, Saint-Jérôme s’est départi d’un choix de première ronde en 2014.

 

De son côté, Simon Giroux a été remercié. « Il y avait un surplus de 20 ans et nous avons dû prendre une décision », explique le dg.

 

Le gardien auxiliaire Félix Mercure a été échangé aux Rangers de Montréal-Est.

Un joueur affilié

À la demande de Bill Hattem, la ligue junior AAA offre maintenant la possibilité d’avoir un joueur de 20 ans affilié. Puisque les Panthères ont déjà cinq hockeyeurs de 20 ans, Saint-Jérôme a décidé de faire de Jérémie Labelle son joueur affilié.

 

Labelle qui ne figurait plus dans les plans de son équipe, les Cobras de Terrebonne, sera dans l’entourage de la formation jérômienne et sera prêt lorsqu’un vétéran se blessera ou connaîtra une baisse de régime. Selon les règlements, cet ancien joueur des Panthères pourra jouer 10 matchs jusqu’à tant que les Cobras soient éliminés. Ensuite, il n’y aura pas de match limite.

Viendra, viendra pas…

Saint-Jérôme pourrait compter sur le centre Danny Sylvestre, 18 ans, qui a évolué pour les Cataractes de Shawinigan cette saison. Rétrogradé au junior AAA chez les Loups de La Tuque, il a refusé d’y jouer. Inscrit au Collège Laflèche en administration, Sylvestre a voulu continuer sa carrière de hockeyeur au niveau collégial. Hockey Québec a toutefois refusé sa demande. M.Hattem espère donc l’attirer à Saint-Jérôme où, selon lui, il sera un joueur de premier plan. Le dg rencontrera ce jeune homme en fin de semaine pour le convaincre de faire le saut chez les Panthères.

 

Un autre joueur qui a joué dans le majeur pourrait s’aligner avec les Panthères. Mitchell Robillard, a été récupéré au ballotage par les Panthères. Mais Robillard a décidé de poursuivre sa carrière dans l’Ouest canadien où on lui offrait une bonne somme d’argent. « Dans le pire scénario, on pourra fort probablement compter sur lui l’an prochain. Dans le meilleur scénario, on trouvera une faille dans les règlements pour le signer à Saint-Jérôme », a dit le grand manitou de Panthères.

Morin arrive, Robin quitte

Le jeune de 17 ans, Jessy Morin, qui appartient aux Panthères de Saint-Jérôme, effectuera ses premiers coups de patin pour l’organisation dans les prochains jours. Le défenseur a été retranché des Foreurs de Val-d’Or à la dernière minute. « Ce sera un attaquant qui va jouer sur la 3e ou 4e ligne et qui apportera beaucoup d’énergie » explique le dg.

 

Dans une transaction mineure, l’attaquant Alexandre Robin a été échangé aux Lauréats de Saint-Hyacinthe contre un choix au repêchage. M.Hattem croit que Robin ne se rapportera pas à cette équipe et accrochera ses patins. Si c’est le cas, les Panthères recevront un 13e choix au repêchage, mais si le jeune de 18 ans joue pour les Lauréats, Saint-Jérôme aura un choix de 1re ronde.

 

Bill Hattem estime qu’avec ces échanges tout est en place pour que son club se rende à la Coupe Fred Page qui aura lieu cette année à Truro en Nouvelle-Écosse, du 1er au 5 mai.

Les nouveaux venus: -Alexandre Durette, 20 ans -Jessy Morin, 17 ans -Patrick Dupuis, 19 ans -Simon Lemieux, 18 ans -Jérémie Labelle, 20 ans -Samuel Gauthier, 19 ans -Jonathan Duval, 18 ans

Les départs: -Nicolas Dionne, 19 ans -Charles Poulin, 18 ans -Ayal Azimov, 19 ans -Lucas Savvidis, 19 ans -Félix Mercure, 18 ans -Simon Giroux, 20 ans -Alexandre Robin, 18 ans -Julien Gauthier, 17 ans

Les « peut-être »: -Danny Sylvestre, 18 ans -Mitchell Robillard, 19 ans

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.