Les Panthères devront dompter l'attaque des Mustangs
Par LpbwHOCKEY JUNIOR. Les Panthères affronteront les Mustangs de Vaudreuil-Dorion en quart de finale de la Ligue de hockey junior du Québec (LHJQ) qui se met en branle ce vendredi.
Le club de la Montérégie s’est débarrassé des Cobras de Terrebonne en trois petites parties la semaine dernière lors des huitièmes de finale.
Menés par les vétérans Étienne Salvail et Émeric Hudon, les Mustangs ont inscrit 270 buts en saison régulière, le plus haut total de la ligue. De son côté, Saint-Jérôme, qui a profité d’une semaine de repos, est une des meilleures équipes défensives du circuit grâce à des arrières d’expérience et d’un vétéran gardien.
« Ils ont deux très bonnes lignes. Il mérite amplement leur place en quart de finale. Ça ne sera pas une série facile. Nous avons une bonne défensive alors qu’ils ont une bonne offensive. Nous allons voir qui aura le dessus», explique le propriétaire des Panthères Bill Hattem.
Cette série revêt un cachet particulier pour Gabriel Dubois et Samuel Landry qui affronteront leur ancienne équipe. Après avoir joué trois ans à Saint-Jérôme, Dubois a été échangé en janvier dernier à Vaudreuil-Dorion. De son côté, Landry avait disputé plus d’une trentaine de parties avec les Mustangs avant de se joindre aux Panthères.
« Les deux joueurs auront quelque chose à prouver. Nous saurons quelle équipe a eu le dessus dans cet échange. Ça va ajouter un peu de piquant à cette série», croit Hattem.
Pas une grosse rivalité
Cette saison, les Panthères ont eu le dessus sur les Chevaux sauvages. Lors des trois duels, Saint-Jérôme en a remporté deux, dont le dernier le 28 janvier au compte de 6-3. Durant cette rencontre, Landry a fait mal à son ancienne équipe en inscrivant un but et deux aides.
Les deux équipes se sont affrontées en finale de la Coupe Napa il y a dix ans. Vaudreuil-Dorion avait alors remporté le championnat devant les partisans de Saint-Jérôme.
Mis à part cet épisode, il n’existe pas une grosse rivalité entre ses deux formations qui font partie de divisions différentes.
Peut-on s’attendre au début d’une rivalité entre les deux clubs ? « C’est très difficile de gagner une série et lorsque tu joues 4, 5, 6 ou 7 parties contre la même équipe, les rivalités se créent », affirme Bill Hattem.
Ailleurs dans la LHJQ
Les séries éliminatoires ont réservé peu de surprises jusqu’à présent. L’autre équipe des Laurentides, les Montagnards de Sainte-Agathe ont eu le meilleur sur les Lauréats de Saint-Hyacinthe, la dernière équipe qualifiée pour le tournoi printanier.
Septième au classement général, Vaudreuil-Dorion a envoyé en vacances les Cobras de Terrebonne, dixième de la ligue cette saison.
S’il y a une surprise, c’est sans doute l’élimination des Condors de Kahnawake (6e) par les Maroons de Lachine (11e). « Je m’attendais à ce que Lachine soit dure à battre. Ils se sont améliorés à la défense. J’avais prédit qu’ils allaient remporter cette série. Sherbrooke devra se méfier de cette équipe», affirme toutefois Bill Hattem.
Finalement, dans la dernière série, les Inouk de Granby ont fait une belle remontée pour égaler la série 2-2 contre les Rangers de Montréal-Est. Le match ultime sera disputé dans la métropole.
Série 4 de 7
– Vendredi 19 h 30 à Saint-Jérôme
– Dimanche 16 h à Saint-Jérôme
– Le 17 mars 19 h 45 à Vaudreuil
– Le 19 mars 19 h 45 à Vaudreuil
– Le 20 mars à 19 h 30 à Saint-Jérôme, si nécessaire
– Le 22 mars à 15 h 45 à Vaudreuil, si nécessaire
– Le 25 mars à 19 h 30 à Saint-Jérôme, si nécessaire
0 Comments