(Photo : Mel Soicher)
L'équipe du Québec en ski aux Jeux d’hiver du Canada.
|

Les Laurentides contribuent à la domination québécoise aux Jeux d’hiver du Canada

Par Luc Robert

Les skieurs québécois ont complètement dominé le slalom, aux Jeux d’hiver du Canada disputés à Charlottetown. Les six premières places sont revenues à des athlètes de la Belle Province, en plus de sept des huit premiers au classement, qui étaient des représentants du fleurdelisé.

C’est Louis-Thomas Cantin, de Lac-Beauport, qui a triomphé. Il a été accompagné sur le podium par Philippe Savard, de Piedmont, médaillé d’argent, et Henri Michaud, de Montréal, troisième. Luka Mckinlay, de Mont-Tremblant, Lucas Savard, de Saint-Sauveur, Émile Piché, de Piedmont, et Charles Leduc, de Magog, ont respectivement fini aux quatrième, cinquième, sixième et huitième rangs.

Toujours à l’épreuve de slalom, mais du côté féminin, Arielle Desrosiers, de Piedmont, a mis la main sur la médaille de bronze. Léanne Aubut-Laurin, de Montréal, a terminé quatrième et Charlie Houde, de Prévost, dixième.

L’entraîneur en chef Frédéric Deslongchamps, de Prévost, a tracé un bilan plus que positif des prestations de ses athlètes.

« On peut dire mission accomplie pour la deuxième fois, la semaine dernière, avec un podium complet chez les gars. On a obtenu 13 médailles sur 18, en incluant les filles. C’est vraiment une des très bonnes cohortes de l’histoire du Québec aux Jeux du Canada », a souligné M. Deslongchamps. 

Les épreuves se tenaient au Parc provincial de ski Mark Arendz, à Brookvale, toujours à l’Île-du-Prince-Édouard.

Surf des neiges

Les meilleurs jeunes planchistes au pays participaient au même endroit à l’épreuve du grand saut (big air). Laurent Éthier, de Val-Morin, a pris l’argent. À la descente acrobatique (slopestyle), il était aussi monté sur le podium, en finissant troisième. Chez les dames, Raphaëlle Patrice-Baudelot a participé à la finale du grand saut. Les manoeuvres de l’athlète de Morin-Heights lui ont valu la sixième place.

Gymnastique

Par ailleurs, Dominic Allaire, de Saint-Jérôme, a de son côté obtenu un très bon résultat au cheval d’arçons, avec un troisième rang. Il a conclu 17e au total des six engins en gymnastique.

Ski de fond

Les fondeuses et fondeurs de la province ont mis un point final au classement, en montant sur la troisième marche du podium, au relais mixte 4×5 kilomètres.

C’est à l’équipe du Québec A, composée de Xavier Lefebvre, de Longueuil, Élie-Anne Tremblay, de Lévis, Alexandre Cormier, de Piedmont, et Tory Audet, de Chelsea, qu’est revenu l’honneur de mettre la main sur une dernière médaille pour la Belle Province en ski de fond.

« Ça allait vite, même peut-être un peu trop; c’était difficile de partir en échappée, mais Alexandre Cormier a réussi à le faire pendant un certain temps », a précisé Xavier Lefebvre, premier relayeur du quatuor.

Au total, quatre titres des Jeux du Canada sont revenus à des fondeuses et fondeurs du Québec, qui ont aussi récolté trois médailles d’argent et cinq de bronze, pendant les cinq jours de compétitions.

« On a connu une semaine exceptionnelle, je pense même la meilleure dans l’histoire du ski de fond pour le Québec aux Jeux du Canada. Il y a eu cinq différents médaillés chez les garçons, deux du côté des filles. On a terminé avec une superbe médaille de bronze, où on s’est battus avec la Colombie-Britannique, l’Alberta et l’Ontario », a analysé l’entraîneur-chef gatinois, Camille Cheskey.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *