|

Les Carreau se distinguent en taekwondo

Le 20e anniversaire de l’école de taekwondon de Saint-Jérôme sera difficile à oublier pour Maître Sylvain Carreau. En mai prochain, il tentera d’obtenir un 7e dan au même moment que son fils de 17 ans et sa fille de 13 ans.

« C’est tout un hasard. En plus du 20e anniversaire, mes enfants et moi allons passer le même examen pour la ceinture noir. Je passerai l’examen du 7e dan, Karl-André le 3e dan et Mythia le 2e poom, l’équivalent du 2e dan pour les moins de 17 ans. Ils ont commencé le taekwondo tous les deux à 4 ans et ils ont obtenu leur ceinture en même temps, l’année passée, au Championnat canadien, à Vancouver, » explique M. Carreau.

L’évaluation sera effectuée par Maître Chong Lee, en mai 2013, au Cégep de Saint-Jérôme. Les participants devront effectuer du cassage de planches et de briques, ainsi qu’une chorégraphie appelée pomsea. « Il s’agira du plus grand examen de l’histoire de l’école depuis son ouverture. Une quinzaine de personnes vont graduer à différents degrés, » indique le maître.

« Maître Chong Lee a amené le taekwondo de la Corée du Sud au Canada, précise-t-il. Il est le plus haut gradé de la World Taekwondo Federation en Amérique du Nord : ceinture noir, 9e dan. Le maximum, c’est le 10e dan, mais une seule personne dans le monde ne peut être 10 e dan et présentement, c’est Maître Chong Woo Lee de la Corée du Sud. Lorsque l’unique 10e dan décède, les 9e dan font consensus pour décider qui lui succèdera. »

200 élèves à Saint-Jérôme

Environ 200 élèves enfilent le dobok (vêtement pour l’entraînement du corps et de l’esprit utilisé depuis des siècles dans la tradition coréenne) chaque année, à l’école de taekwondon de Saint-Jérôme. M. Carreau enseigne sa discipline à la polyvalente Saint-Jérôme dans le cadre du programme Sports-études aux élèves des secondaires 1 à 5, ainsi qu’en soirée, du lundi au jeudi à l’école Sacré-Cœur. Le samedi, il partage son art au Cégep de Saint-Jérôme. Pour plus d’informations, visitez le www.taekwondostjérôme.com.

Commentez cette nouvelle sur nos pages Facebook (facebook.com/Journallenord) et Twitter (@JournalLeNord)

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.