| Par lpbw

LES BOYS: La ligue LVPT a 30 ans

C’est toujours exceptionnel de voir durer une ligue de hockey pour adulte. Et s’il y a en a une qui peut porter le nom de «ligue de garage», c’est bien la LVPT, active depuis 30 ans à l’aréna de Saint-Antoine.

Présentement, la ligue compte trois équipes, mais elle comptait quatre équipes il n’y a pas si longtemps. Gilles Labrosse gère encore cette ligue, avec Ghyslain Maillé. C’est surtout lors de la période de la chasse qu’il faut contacter les suppléants, jusqu’à 11 certains soirs.

Au moins trois joueurs de la première édition de la LVPT sont toujours actifs, soit Gilles Labrosse, Doug Roberts et Henri Chartrand. Normand Carrière et Robert Nadon y patinent depuis au moins 25 ans. Sur la liste des joueurs, au fil des années, on retrouve cinq Labrosse !

Martin Lapointe (qui a gagné la coupe avec les Red Wings) est déjà venu «s’amuser» à la LVPT. On compte des joueurs illustres, comme Yves Locas et Gilles Allard, aujourd’hui entraîneur chez les Panthères.

Reconnue pour ses fêtes de fin de saison, la ligue a mis fin à cette pratique il y a cinq ans. Gageons qu’une soirée sera organisée pour le 30ième anniversaire.

Il faut dire qu’on a vraiment, mais vraiment tout tenté pour varier la formule, depuis 30 ans: party de Noël, beach party, Halloween, etc. André Riopel a déjà animé des soirées avec sa guitare… avant de fonder sa propre Ligue des 40. On est allé jouer à Pont-Rouge et à Ferme-Neuve.

En passant, Mario Pilon, gardien dans cette ligue, a participé aux auditions pour la série télévisée Montréal-Québec, mais en vain.

On espère aussi le retour de Glen Skoda, un joueur qui a marqué cette ligue, mais qui soigne un cancer. Peut-être un retour en 2010 pour cet as-marqueur.

Le vent dans les voiles

Avec un effort surhumain, la formation Voyage Extra a carrément décoiffé l’équipe de Coiffure Capri. On peut dire que Voyage extra avait le vent dans les voiles, cette semaine à Ligue de quilles familiale. Mais c’est toujours le Garage Christian Melançon qui est en tête du classement à Lafontaine, avec 78 points. Entreprise piscine Cadieux n’est pas loin avec 75 points.

Benoit Racine avait trouvé son allée, vendredi dernier, car il a obtenu le plus haut triple (621). Chez les femmes, c’est Francine Paquetqui obtient le plus haut triple avec 513.

Gabriel Asselin a joué la meilleure partie (223), mais Francine Chaloux n’était pas bien loin (212).

Francine possède d’ailleurs la meilleure moyenne cette saison chez les femmes (169,9). Serge Rioux est le plus régulier avec une moyenne de 188,4.

Fusillade

Cette semaine dans la ligue de hockey BodyShop, une première période à sens unique alors que les «boys» des Bleus ont dominé sur tous les aspects. Ils arrachent le premier point au compte de 4-2.

En deuxième, c’est un parfait « copier-coller », car les Blancs ont tourné en rond et rien n’a fonctionné… Et cela prouve que Guy est revenu! Les Bleus gagnent encore 4-2.

La troisième est la plus payante des périodes. Le pointage était de 1-1 au aux trois quarts de la période alors que les Blancs ont finalement compté un deuxième filet, protégeant cette avance jusqu’à la fin pour forcer les tirs de barrage.

En fusillade, du côté des Bleus, Jean-Louis Fournier et Marc-André Brissette ont marqué. Du côté des Blancs, seul Stéphane Pilon a réussi à faire vibrer les cordes. Les Bleus gagnent le match!

Félicitations à Alain Bélanger des Blancs pour le but marqué de la ligue bleue, un exploit qu’il avait annoncé en l’après-midi. Dommage, il n’avait pas prédit une victoire…

Surprises en séries ? À la Ligue des Chums, le premier match du 14 janvier a été gagné 8 à 5 par Arousse contre La Source du Sport. Troisième au classement, cette formation pourrait causer des surprises en séries, mais elle devra se regrouper le plus rapidement possible et jouer en unité jusqu’à la dernière minute de jeu… et arrêter de prendre des punitions stupides sur une base régulière. C’est un conseil de Jean, non Mario Perron. Xavier Chaltin à été le meilleur pour Arousse avec trois buts.

Lors du second match de la soirée, tout un duel entre Lave-Auto Centre-Ville et la Draferie Dumont. Match nul de 5-5 ! J-P Leclaire a été le meilleur pour la Draferie Dumont avec deux buts et une passe. Excellent spectacle des gardiens Bouchard et Lavoie.

Dans le troisième match, Modilex Design a surpris Techni-Peintre pour finalement conclure un match nul de 4 à 4. Techni-Peintre devra se passer de son meilleur marqueur Francois Michel, qui sera absent pour environ deux mois. Il s’est blessé lors du match du 7 janvier. Éric St-Denis sera son substitut pour les prochains matches et il a déjà réussi deux buts, lors de ce premier match.

Durant ce match, on a pu assister à un autre duel de gardiens, cette fois entre Stéphane Roy et Yves Lauzé.

C’est Cédérick Juteau de Modilex Design qui trône en tête des marqueurs de la liguer avec 53 points (dont 35 buts). Il est le meilleur buteur et c’est pour cela qu’on le place en tête, car Kévin Ross a aussi 53 points… mais 32 buts.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.