| Par Donald Brouillette

Le prix-hommage Henri-Decarnelle remis à Marc Desjardins

RECONNAISSANCE. C’est à l’occasion du Gala Excellence sportive des Laurentides tenu le 3 juin à Saint-Jérôme, que le Fonds de l’athlète des Laurentides a remis le prix-hommage Henri-Decarnelle à Marc Desjardins, pour son extraordinaire contribution au développement du ski de fond dans la région.

Marc Desjardins a créé le club Fondeurs-Laurentides il y a 41 ans, en 1975, alors qu’il était enseignant en éducation physique à l’École polyvalente de Saint-Jérôme et qu’il voulait utiliser la pratique du ski de fond comme moyen pédagogique auprès de ses élèves.

Le club a fait «boule de neige» comme le dit son fondateur et n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis, pour devenir au fil du temps l’un des principaux clubs de ski de fond au Québec, tant par son nombre de membres que par leurs performances lors des compétitions. On y compte aujourd’hui 600 athlètes membres, une quarantaine d’entraîneurs et une armée de bénévoles.

Marc Desjardins a accueilli ce prix avec émotion, humilité et un souci de partager cet honneur avec les personnes impliquées dans le club. «Le club est comme une grande famille. On rame tous dans le même sens, avec les entraîneurs. Les parents des jeunes skieurs sont impliqués, mais il n’y a pas d’ego là-dedans», nous confiait-il quelques minutes à peine après la réception de son prix.

M. Desjardins était très touché de recevoir ce prix, puisqu’il a connu personnellement Henri Decarnelle alors que ce dernier était éducateur, puis par la suite journaliste sportif à Saint-Jérôme.

Toujours membre du conseil d’administration de Fondeurs-Laurentides, le fondateur Marc Desjardins s’occupe de plusieurs dossiers dont celui de la Coupe Québec. Selon les mots de l’entraîneur-chef du club Fondeurs-Laurentides, Rémi Brière: «Le pilier du club c’est Marc».

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.