(Photo : Manon Séguin)
François Rousseau et Christian-Marc Gendron, des Cardinaux, étaient fiers de poser avec l’ancien actionnaire Stephen Bronfman, au Expos Fest, la fin de semaine dernière.
|

LBMQ : Les Cardinaux enrôlent un lanceur de baseball japonais

Par Luc Robert

Les Cardinaux des Laurentides, de la Ligue de baseball majeure du Québec, accueilleront dans leur personnel de lanceurs Kensuke Miura, à temps pour le début de la saison estivale 2024.

Le droitier de 30 ans possède le physique de l’emploi pour dominer, à 6 pieds 2 pouces et 198 livres.

« Il devrait débarquer au Canada le 5 mai prochain. On a hâte de le voir. Il possède une certaine expérience du baseball nord-américain, car en 2019, il a fait partie d’une équipe qui a fait une tournée dans la Ligue Can-Am. Il possède cinq lancers, dont une rapide pouvant atteindre 92 mph. S’il cause la surprise attendue, il sera utilisé comme partant avec nous », a souligné le président et directeur-gérant de la formation de Saint-Colomban, François Rousseau.

Histoire d’en savoir un peu plus sur le nouveau venu originaire du Japon, Rousseau et son directeur-gérant adjoint, Samuel Savoie, ont épluché les rapports de dépistage.

« On fonctionne différemment de nos jours, avec l’apport du site Baseball Overseas pour obtenir des vidéos et des données sur différents joueurs voulant s’exiler pour pratiquer leur sport favori. Parmi un répertoire de 250 fiches de joueurs, nous avons envoyé une dizaine de courriels à des baseballeurs  potentiellement intéressants. On a obtenu quelques retours, dont celui de Miura. Nos échanges ont été fructueux. »

Ajouts

Les Cardinaux ont procédé au cours de la saison morte à quelques ajustements intéressants pour améliorer leur alignement.

« Le joueur de troisième but Emmanuel «Manny» Garcia se joint à nous. On parle d’un joueur très impliqué, qui possède des connaissances et de l’expérience (38 ans) qui donneront un coup de main à l’entraîneur-chef Jean-Pierre-Maria. Il a disputé trois parties avec les Pirates de Saint-Jean, l’an dernier. Pour sa part, Mathieu Bomersback (23 ans, 5 pieds 10 pouces et 207 livres) s’ajoute à nos artilleurs, en provenance du junior à Laval. Sa rapide fluctue entre 86 et 88 mph. On améliore notre personnel au monticule avec lui et quelques autres. »

Les Cardinaux devront toutefois composer avec le départ du talentueux Édouard Savoie. Le joueur de deuxième coussin s’est entendu avec les Aigles de Trois-Rivières, dans le calibre supérieur de la Ligue Frontier.

« Cédrik Beaudry (22 ans, Choix de 2e tour des Laurentides, 18e au total, lors de l’encan 2023) et Alex Lemieux (Calgary) vont compenser sa perte. On parle de joueurs expérimentés et de bons frappeurs. »

Les Cardinaux amorceront le calendrier régulier 2024 sur la route, le samedi 11 mai à Montréal. Ils recevront ensuite le Cactus de Victoriaville à Saint-Colomban le dimanche 26 mai à 14 h, dans le cadre du match d’ouverture locale.

Améliorations

Quelques améliorations apportées au terrain Gaffney-Kennedy par la municipalité de Saint-Colomban font le bonheur des Cardinaux.

« On remercie la ville de Saint-Colomban d’avoir investi dans l’élaboration d’un vrai monticule et d’un bel enclos des releveurs. La Ville a aussi acheté une machine pour aplanir l’avant-champ. Pour ce qui est de l’accumulation d’eau au deuxième but, la Ville a décidé de patienter, afin d’évaluer après l’hiver si le drainage s’est amélioré, avant de songer à des modifications. Soulignons par ailleurs que la tournée d’anciens joueurs du Expos Fest devraient faire un arrêt à Saint-Colomban, le 4 août prochain, alors que les Rebelles U15 des Laurentides, du baseball féminin, joueront une partie avant nous, le 27 juillet », a détaillé Rousseau.

 

@BV : François Rousseau et Christian-Marc Gendron, des Cardinaux, étaient fiers de poser avec l’ancien actionnaire Stephen Bronfman, au Expos Fest, la fin de semaine dernière. Photo de Manon Séguin

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *