(Photo : Cardinaux des Laurentides)

LBMQ : Les Cardinaux des Laurentides nommés organisation de l’année

Par Luc Robert

Les Cardinaux des Laurentides ont volé la vedette, samedi dernier à Victoriaville, en obtenant trois prix convoités au banquet annuel de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).

Les baseballeurs de Saint-Colomban ont ainsi remporté le titre d’organisation de l’année 2023. Pour sa part, le joueur étoile Édouard Savoie a été élu frappeur recrue de l’année et joueur de deuxième but au sein de l’équipe d’étoiles.

« Nous sommes très honorés d’obtenir le titre d’organisation de l’année. Nous avons déployé beaucoup d’efforts pour sauver le club et le transférer à Saint-Colomban, après nous être fait montrer la porte de sortie à Saint-Jérôme. Notre présence accrue sur les réseaux sociaux et une hausse de 33 % de nos foules ont aussi été considérées », a confié le président des Cardinaux, François Rousseau.

Il s’agit de la deuxième fois que la franchise se mérite l’honneur d’organisation de l’année. Le Royal Lepage Plus l’avait remporté en 2014.

« Cet honneur est attribué au mérite de l’organisation, sur le losange et hors du terrain. Les Cardinaux ont su rebondir de la bonne façon et s’établir à Saint-Colomban. Je félicite François Rousseau, Christian-Marc Gendron et François Cholette, ainsi que tous les membres, joueurs et bénévoles. L’impact de l’organisation sur les jeunes joueurs des Laurentides est phénoménal », a mentionné le commissaire de la LBMQ, M. Daniel Bélisle, lors de la remise des prix.

Affaire de famille

Pour sa part, le joueur de deuxième coussin Édouard Savoie a remporté les deux même prix que son frère Samuel, cinq ans plus tôt, en 2018.

« Édouard a connu une excellente année, dont sa présence au Championnat canadien senior. On va continuer à développer des jeunes comme lui et des joueurs repêchés pour l’an prochain. On offre un produit supérieur à chaque année », a évalué M. Rousseau, en rappelant que le repêchage 2024 du circuit Bélisle aura lieu dans les Laurentides le 28 janvier prochain.

Pour sa part, Édouard Savoie s’est dit heureux d’être reconnu à sa position.

« Sam (son frère aîné âgé de 27 ans) me taquinait, chemin faisant vers Victo, à l’effet que je pouvais seulement égaler son exploit du passé. Content de l’avoir réussi ! Le calibre de la LBMQ est meilleur que je le pensais au départ. On sera de plus en plus compétitif en 2024. Il s’agit de réduire le gap entre les jeunes et les plus vieux joueurs au niveau de l’expérience. Le talent est là, mais il y a une coche de plus qu’aux rangs juniors », a assuré le no. 0.

Le joueur de 23 ans a évolué pendant 4 ans dans les universités américaines, soit 2 saisons en Oklahoma (junior college) et 2 autres au Texas.

« Je suis un frappeur droitier de moyenne, avec de la puissance à l’occasion. La constance représente mon atout. Cela a aussi été tout un exploit collectif de gagner l’or au Championnat canadien senior dans l’ouest », s’est remémoré celui qui peut aussi agir à titre de receveur.

Nominations

L’organisation colombanoise a également officialisé les nominations de Jean-Pierre Maria comme entraîneur-chef pour la saison 2024, ainsi que la venue de Samuel Savoie, à titre de nouveau directeur général-adjoint des Cardinaux. Il demeure aussi voltigeur de gauche avec l’équipe.

Soulignons enfin que les Cardinaux tiendront leur deuxième soirée de poker, au profit de l’OBNL des Cardinaux des Laurentides, le vendredi soir 8 décembre prochain au bar-billard le Liverpool. Plus de détails sur la page Facebook de l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *