Les Cheminots au hockey masculin D2 renoueront avec leurs partisans, samedi soir à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord. (Photo: Cégep Saint-Jérôme)
|

La relève pousse les Cheminots vers le haut du classement

Par Luc Robert

Si les deux premières semaines d’activités au calendrier régulier sont garantes des performances qu’offriront les équipes masculine et féminine de soccer des Cheminots cet automne, les représentants du Cégep de Saint-Jérôme pourraient effectuer d’intéressantes percées en saison 2022.

Chez les hommes, les protégés de Pascal Laliberté dominent le classement de la section A de la Conférence Sud-Ouest D2, avec un dossier immaculé de deux gains. Dimanche dernier, ils ont pris la mesure du Collège Jean de Brébeuf 4-0 à leur domicile, alors que Xavier Gagnon, Hubert Craig, Samuel Fournier et Samuel Guilbault ont secoué les cordages. Le coup de pinceau est allé au portier William Beauregard.

Forces complémentaires

Xavier Gagnon a marqué lors des 2 premiers matchs des Cheminots au soccer.

Xavier Gagnon a marqué lors des 2 premiers matchs des Cheminots au soccer. (Photo: Service des activité sportives, Cégep de Saint-Jérôme)

Précédemment, le jeudi 1er septembre, les Cheminots ont disposé du Collège André Laurendeau, par la marque de 2-1. Loïc Leblanc et Xavier Gagnon ont cette fois enfilé les buts des Jérômiens.

Les attentes des partisans seront grandes, lors du match inaugural local de la saison 2022, ce dimanche 18 septembre à 14h30, lorsque les Aigles du Collège Ahuntsic et leur vedette Mohamed Samake (4 buts) débarqueront au terrain de la Polyvalente de Saint-Jérôme.

« Il ne faut pas s’emporter trop vite, mais notre lancée démontre que nous sommes en avance sur le développement de nos effectifs. Malgré nos 10 recrues à bord, notre groupe fait preuve de plus de maturité qu’anticipé. Les joueurs ont des profils différents intéressants et on peut en conséquence envoyer dans la mêlée des éléments qui apportent un ajout précis à notre système, pas juste faire entrer un réserviste pour boucher un trou. Nos jeunes et nos vétérans sont complémentaires », a souligné l’entraîneur-chef Pascal Laliberté.

Le mentor du tricolore jérômien est fier que des éléments locaux s’imposent. « Notre noyau provient des Laurentides, avec quelques ajouts des régions environnantes. Xavier Gagnon, de Saint-Colomban, est un bel exemple d’un produit du FC Boréal qui a éclos. J’aime son intensité et sa présence, la place qu’il occupe dans le jeu. On constate qu’il a une intelligence au-dessus de la moyenne pour comprendre et développer des séquences. À la défensive, Alexi Marier est devenu notre général au centre. Il a un impact et devient vite un meneur. »

Les attentes envers les Chems ont changé en cours de route

« Un top-4 au classement et une présence en éliminatoires étaient visés par la direction. Mais là, ce sont les objectifs du groupe même qui ont été modifiés. Les gars visent le championnat et une présence au provincial en séries. La marche sera haute : je leur rappelle qu’ils devront continuer à coller des victoires et à s’améliorer pour y parvenir. »

Chez les filles, les Cheminots sont positionnées 3e de la section B de la Conférence féminine D2, avec une victoire et une nulle. Cette dernière est survenue à Édouard-Monpetit (0-0), le 2 septembre. Puis le dimanche 11 septembre, les protégées de David Giroux-Jérôme ont disposé des Dynamiques du Collège Brébeuf 3 à 2. Alexy Avoine a alors réussi un tour du chapeau pour les gagnantes.

« Nous possédons une jeune équipe comptant une dizaine de recrues, qui devront composer avec des grands défis au cours des prochains affrontements. Alexy a de la vitesse à revendre. La confiance se bâtit quotidiennement : on devrait pouvoir terminer parmi les 4 premiers clubs », a soutenu l’entraîneur.

Les Cheminots attendent Ahuntsic (dimanche à 17h) de pied ferme au terrain de la Polyvalente. « Plusieurs de nos joueuses
ont disputé leur soccer mineur sur ce terrain, ce qui aidera »
, a prévu l’entraîneur Giroux-Jérôme.

Retour du hockey

D’autre part, les Cheminots au hockey masculin D2 renoueront aussi avec leurs partisans, ce samedi soir 20h à l’aréna RDN, lors de la visite du Boomerang du Collège André Laurendeau.

« Nous comptons six nouveaux dans l’alignement, ce qui va créer de la compétition à l’interne pour y demeurer à chaque match. Même chose à la ligne bleue, où six des huit arrières vont rivaliser. L’an dernier, on a fini avec 5 défenseurs. Nous aurons une marge de manœuvre », s’est réjoui le pilote Benoît Gratton.

Antonin Beauregard et Julien Leclerc manqueront à l’appel au match d’ouverture à domicile. « Ils sont suspendus pour mise en échec par-derrière. Le message est lancé : nous voulons nous maintenir parmi le premier tiers des clubs au classement. Ça va donner du calibre relevé avec notre profondeur », a-t-il ébauché.

Les Cheminots ont vu trois départs d’effectifs survenir au cours de la saison morte. « Isaac Creighton évolue maintenant à l’Université Concordia. À ma connaissance, Jérémy Beauvais ne joue pas cette année, alors que Charles Paradis tâte le marché du travail. »

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.