La Course nature Rivière du Nord dépasse les attentes
Par Lpbw
PLEIN AIR. Environ 910 coureurs ont pris part à la première édition de la Course nature Rivière du Nord dimanche matin, soit 200 participants de plus que l’objectif établi par les organisateurs.
Même s’ils étaient un peu boueux à cause de la pluie de samedi, les sentiers du Parc régional Rivière du Nord ont ravi petits et grands.
« Les gens ont adoré le parcours. Ils l’ont trouvé difficile et surprenant», raconte Marie-Eve Gauthier, directrice générale adjointe du Parc régional de la Rivière-du-Nord, qui ne rapporte aucune blessure majeure.
Pour sa part, l’entraîneur-chef des Godasses du Nord, Réjean Bourgouin, a encensé le site. « Je fais plusieurs compétitions chaque année et je peux dire que c’est un des plus beaux endroits au Québec, notamment grâce aux chutes. C’est prometteur pour les prochaines années».
Âgé de 57 ans, l’athlète de haut niveau a conclu la course de 8 km au premier rang, malgré qu’il ait fait plusieurs mètres de trop puisqu’il a été induit en erreur par un jeune bénévole.
De l’argent pour les infrastructures
Pour cette première édition, les organisateurs ne pensaient pas faire de profits. Toutefois, le succès de l’événement a permis de récolter 10 000 $ de profits qui seront dédiés aux infrastructures et aux équipements des Centres d’activités physiques Rivière-du-Nord (CREPS) et du Parc régional Rivière-du-Nord.
« En plus d’amasser de l’argent, la course a permis aux gens de connaître leur Parc régional. C’est une fête de famille, un événement rassembleur comme il y en a peu à Saint-Jérôme», a observé Alain Brodeur, directeur général du CREPS.
Pour cette première édition, le maire Stéphane Maher occupait le rôle de président d’honneur. Ancien coureur de fond, M.Maher a pris part à la course de 2 km avec un groupe de coureurs du Quartier 50 +, âgés de 76 à 81 ans.
Cet événement sera de retour pour un minimum de 12 ans, confirme Marie-Eve Gauthier. L’an prochain, elle espère que la course attirera au moins 1 500 participants.
Notons que près de 100 bénévoles ont contribué au succès de l’activité cette fin de semaine.
Les gagnants des courses
8 km : Réjean Bourgouin
5 km Défi entreprise: Mathieu Larocque-Vallières (Publi-7 Communications)
5 km:Jacob Dupuis-Latour
2 km:Gabriel Desbiens