Kevin Lacroix détrône Ranger à Mirabel

Par Rédaction

COURSE AUTOMOBILE. Kevin Lacroix a causé toute une surprise dimanche après-midi sur le circuit ICAR.

À son deuxième départ en série NASCAR Canadian Tire, le pilote de Saint-Eustache a remporté la victoire devant deux icônes de la course automobile au Québec : Alexandre Tagliani et Andrew Ranger, qui visait un quatrième triomphe consécutif à Mirabel.

" Comme je n’ai pas beaucoup d’expérience dans cette série, je n’avais pas d’attentes. Mais cette piste est glissante et j’excelle dans ces conditions", a raconté le jeune homme de 26 ans.

Lacroix, qui s’élançait de la quatrième position, a dépassé Tagliani et Andrew Ranger au 3e tour et n’a plus jamais perdu la tête. Sur la séquence, un accrochage est survenu avec Tagliani, mais sans conséquence.

Le vainqueur a profité du fait qu’aucun drapeau jaune n’a été déployé pendant la course. Il s’agit d’une première dans l’histoire de la série NASCAR Canadian Tire.

Coursol prend la 16e position

Un jeune pilote Saint-Jérôme était parmi les coureurs, dont plusieurs étaient très expérimentés. Dave Coursol, 21 ans, a pris le 16e rang, une position somme toute décevante pour le Jérômien qui visait un top 10.

" J’aurais pu me battre un peu plus, concède-t-il. Je me bataillais avec Simon (Dion-Viens) et pendant ce temps les autres coureurs en avant prenaient de l’avance. Mais je crois que j’aurais pu gagner quatre rangs en fin de course".

" C’est une piste extrêmement technique et il n’y a pas beaucoup de ligne droite. J’ai manqué de temps", affirme celui qui était positionné 20e sur la ligne de départ.

Coursol, dont sa meilleure performance dans cette série est une 13e place, prendra part au Grand Prix de Trois-Rivières, le 31 juillet.

"Personne n’a aimé la course"

Son coéquipier, Ray Junior Courtemanche, propriétaire de la Cité de Mirabel, a terminé la course deux rangs plus bas, en 18e position.

Lorsque nous l’avons rencontré, il nous a beaucoup plus parlé de la qualité du spectacle que de sa performance.

" Il n’y a pas eu de drapeau jaune, la piste est petite et il y a seulement 30 tours, rapporte-t-il. Il ne se passait rien, les spectateurs ont trouvé ça plate. Il n’y a personne qui a aimé la course aujourd’hui".

Selon lui, des changements devront être apportés comme il y en a eu au Grand Prix de Trois-Rivières.

" Va falloir qu’il se passe quelque chose sinon les gens ne reviendront plus", pense-t-il.

Arsenault contraint à l’abandon

Le pilote maison du circuit ICAR, Élie Arsenault, a eu moins de chance. Le jeune homme a dû abandonner au 16e tour en raison d’ennuis mécaniques. C’est dommage pour lui puisqu’il partait de la troisième place sur la grille de départ.

En plus des Lacroix, Ranger et Tagliani, d’autres Québécois se sont démarqués durant cette épreuve. Notons la performance de Louis-Philippe Dumoulin (4e), Alex Labbe (6e) et Marc-Antoine Camirand (7e).

De son côté, l’ancien joueur du Canadien de Montréal Patrice Brisebois a terminé au 19e rang.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *