Maxime Fauteux et son fils Hugo constatent les dégâts après une collision. Photo : Luc Robert

Karting : Maddox Gauthier triomphe devant ses partisans

Par Luc Robert

Le Jérômien Maddox Gauthier a réussi un tour du chapeau, dimanche 5 octobre à Mirabel, en remportant sa troisième épreuve de la saison lors de la finale de la catégorie Briggs and Stratton junior de karting.

Le pilote de l’écurie Ben Cooper Racing (BCR) avait auparavant réussi à s’emparer de la pôle, position qui, grâce à ses prouesses en matinée lors de la pré-finale, déterminait la grille de départ de la grande finale de la saison.

Le Jérômien Nicolas Gauthier, père de Maddox Gauthier, champion en catégorie junior Briggs & Stratton de karting. Photo : Luc Robert

« Maddox, parti avec la position de tête, s’est forgé une avance de plusieurs distances de karts. Il a maintenu sa position jusqu’au drapeau d’arrivée, aidé par Hugo Fauteux, qui a démontré des belles qualités humaines. Parti loin derrière, Hugo a remonté le peloton, pour courir ensuite avec Maddox et le protéger pendant une dizaine de tours. Fauteux a pris le 2e rang sur le podium. Ils ont vécu une très belle complicité », a commenté M. Nicolas Gauthier, père de Maddox.

Foncer droit devant

Hugo Fauteux a conservé le sourire malgré une collision qui aurait pu occasionner des blessures, dimanche au circuit ICAR de Mirabel. Photo : Luc Robert

Fauteux, de l’équipe Formula K, a de nouveau démontré du cran. Après s’être fait infliger une pénalité de cinq secondes après une collision non-provoquée en pré-finale, il a déjoué ceux qui se plaçaient en groupe pour le bouchonner vers le meneur.

« On a dit à Hugo de tourner la page et de ne pas s’occuper du jeu d’obstruction de certains autres pilotes. Il a foncé droit devant et a surclassé les concurrents un après l’autre. Maddox et lui, bien que rivaux d’écuries, se sont aidés main dans la main jusqu’au drapeau à damier », a expliqué M. Maxime Fauteux, père de Hugo.

À Mirabel, Kristopher Goulet a amassé 95 points en pré-finale et 150 en grande finale, pour s’assurer les lauriers de la catégorie junior. Maddox Gauthier a arraché 300 points, soit 100 en pré-finale et 200 en course ultime. Hugo Fauteux a récolté 65 points en pré-finale et 180 points en finale.

Le championnat

Avant la course ultime de la saison, Gauthier venait au 2e rang du classement des pilotes. Pour sa part, Fauteux se trouvait très près derrière au 3e échelon.

« Il aurait fallu que Kristopher Goulet finisse 8e ou plus bas en finale pour que Maddox ait une chance de le coiffer au championnat des pilotes juniors de la Coupe de Montréal. C’est déjà très bien qu’il se soit maintenu en tête de la finale, en contrôlant ce qu’il pouvait. Maddox ira participer en décembre au Florida Winter Tour, contre les pilotes américains, qui représentent la crème de la crème au volant. Cela l’aidera à passer dans une nouvelle catégorie en 2026, soit Rotax Junior », a poursuivi le paternel Gauthier.

Plus de 1 000 amateurs de courses, pilotes et équipiers ont défilé à Mirabel, sur les dalles de béton aménagées aux alentours de l’aéroport. Plusieurs ont déploré les indications inexistantes aux abords des routes environnantes, pour trouver le circuit et les bureaux de SRA Karting international, qui a très bien géré le gigantesque événement.

@BV 2 : Hugo Fauteux et son père Maxime examinent de près les dégâts après une collision provoquée par une recrue adverse. Photo Luc Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *