Une récolte fort éloquente pour Laurence Dumais lors des Championnats canadiens de ski de fond présentés à Québec.

| Par mychel_lapointe

«J’étais vraiment en forme… » -Laurence Dumais

La Jérômienne Laurence Dumais a pris bien des observateurs par surprise au cours de la semaine dernière en arrachant deux médailles d’or et autant d’argent lors des Championnats canadiens de ski de fond présentés à Québec.

Membre des Fondeurs des Laurentides, Laurence a décroché les titres canadiens dans la catégorie juvénile au 5km classique ainsi qu’au cumulatif des épreuves chez les 14 ans. Toujours au cumulatif, chez les juvéniles (14-15 ans), la jeune Jérômienne a mérité la médaille d’argent; tout comme au 7.5km classique.

En forme

Laurence a également pris le 9e échelon au sprint par équipe en compagnie de Marianne Boucher dans le challenge féminin juvénile-junior. Une récolte fort éloquente pour la jeune fille qui n’en demandait pas tant, même si elle se savait fort bien préparée pour le grand rendez-vous annuel de l’élite canadienne du ski de fond. « J’étais vraiment en forme… » lance Laurence qui a la réputation d’être du genre plutôt modeste face au succès. On l’avait constaté en août 2010 alors qu’elle avait remporté deux médailles d’or au triathlon dans le cadre des Jeux du Québec de Gatineau. À Québec (plus précisément au mont Sainte-Anne) la semaine dernière, Laurence Dumais a fait mouche dès la première épreuve à laquelle elle a participé en remportant la victoire au 5km classique. Pour ce genre d’épreuve, il est toujours difficile de se situer au classement puisqu’on parle ici de départs individuels à intervalle régulier. Si bien que c’est uniquement quand tous les participants ont complété leur parcours qu’on est en mesure de connaître son classement. Parti quatrième sur 72 participants, Laurence a enregistré le meilleur temps de l’épreuve pour remporter l’or. Pour ce qui est de la médaille d’argent au 7.5km classique, c’est dans les derniers moments de la course qu’elle s’est fait souffler la victoire. « Pour cette épreuve, on parle de trois tours de 2.5 kilomètres. J’étais première du début de la course jusqu’à la moitié du troisième tour. Je suis partie trop rapidement et j’étais fatiguée en fin de course… » analyse la porte-couleur des Fondeurs des Laurentides.

Plus difficile

Dans les autres épreuves au programme, les choses ont été plus difficiles pour Laurence qui a pris le 24e rang aux 7.5 pas patin (« skate») et la 17e place en sprint pas patin. Lors de la compétition du 7.5km, Laurence avoue s’être laissée quelque peu prendre au jeu. «Peut-être que je n’avais pas la bonne préparation au niveau de mes skis. Surtout, je m’étais trop mis de pression en raison de ma victoire de la veille au 5km… » confesse-t-elle. Si la température le permet, Laurence Dumais conclura sa saison de ski de fond lors du week-end des 7 et 8 avril alors que la dernière tranche de la Coupe du Québec doit être présentée à Rimouski. Suivez-nous sur Facebook (http://www.facebook.com/Journallenord) et Twitter (@JournalLeNord)

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.